Le désormais ex-chef du groupe parlementaire du RND à l’APN n’est plus reconduit. Miloud Chorfi a été remplacé par Mohamed Diji.
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) a installé dimanche à Alger deux nouveaux présidents de groupes parlementaires du parti, a-t-on appris auprès de cette formation politique.
Dans une déclaration à l’APS, la porte-parole du RND, Nouara Saadia Djaafar, a indiqué que le parti a installé Mohamed Diji (député de la wilaya de Tissemsilt) à la tête du groupe parlementaire du parti à l’Assemblée populaire nationale (APN), en remplacement de Miloud Chorfi, et Lakhdar Sidi Athmane (député de la wilaya de Biskra) à la tête du groupe parlementaire du parti au Conseil de la nation, en remplacement de Mahmoud Zidane.
Selon des sources au sein du parti, Miloud Chorfi aurait rencontré avant-hier le secrétaire général du RND, Abdelkader Bensalah, qui l’aurait nommé conseiller auprès de son chef de cabinet. Nouara Djaafar a également indiqué à l’APS qu’à l’occasion de cette installation qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement des représentants du parti, Bensalah a souligné que le RND, à sa tête le secrétariat général, «veille à la mise en œuvre des résolutions du 4e congrès dans un climat de coordination entre les cadres du parti, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ses instances élues».
Elle a enfin souligné qu’il sera procédé à l’élection des structures du conseil national du RND mardi. Pour rappel, le nouveau bureau de l’APN sera soumis pour adoption le 22 septembre. L’installation des commissions aussi.
Avec le retour du MSP et des autres formations qui siègent désormais dans les structures de l’assemblée, après les avoir boycotté, ce sera le FLN qui perdra beaucoup de ses représentants à la chambre basse du Parlement ainsi que le RND. Ces deux partis refusent d’ailleurs de céder les sièges qu’occupaient avant les partis islamistes. L’installation des commissions et l’élection du bureau risquent d’être perturbés.
S. M.