Renouvellement des structures de L’APN,Le pari gagné de Si Afif

Renouvellement des structures de L’APN,Le pari gagné de Si Afif
renouvellement-des-structures-de-lapnle-pari-gagne-de-si-afif.jpg

Si Afif n’a pas pétitionné inutilement, donc. Il retrouve la présidence de la commission des affaires étrangères de l’APN, à l’issue du renouvellement, hier, des structures de l’Assemblée. Au RND, c’est le tonitruant Boutouigua qui a essuyé une mauvaise fortune ainsi que Berraf, candidat malheureux à la vice-présidence de l’Assemblée.

Les législatives 2012 sont déjà en ligne de mire. Et au niveau de l’APN, la course au renforcement des positions en vue d’un éventuel renouvellement de mandat est entamée. L’intégration des commissions et structures de l’Assemblée est convoitée pour ce qu’elle offre comme possibilité de lobbying intrapartisan. Si Afif, député FLN, l’a bien assimilé.

Aussi a-t-il opéré un forcing pour amener le secrétaire général du parti. Abdelaziz Belkhadem a souscrit au renouvellement des structures de l’APN. C’est désormais chose faite et Si Afif se réapproprie, comme attendu, la présidence de la commission des affaires étrangères, en remplacement de l’infortuné Reguig Bentabet. Le FLN, par ailleurs, ne perd pas au change, puisqu’il s’adjuge une quatrième vice-présidence de l’APN, celle laissée vacante par le député RCD Nordine Aït Hamouda. Une vice-présidence lorgnée vainement par le FNA. En fait, le FLN place quatre vice-présidents, en l’occurrence Chihoub Messaoud, Boudaoud Abdelyamine, Azzedine Boutaleb et Bouaazara Mohamed.

Il s’offre également les présidences de cinq commissions parlementaires. Pour sa part, le RND garde deux vice-présidences de l’APN. Si Chihab Seddik fait figure d’inamovible, il n’en a pas été de même pour Boutouigua qui se voit surclassé dans les votes par Gueniber Djilali, député d’El Bayadh. Le député Mustapha Berraf, qui a désiré une place aux côtés de Ziari, en a été frustré. Pour les présidences des groupes parlementaires, désignés par les chapelles partisanes, point de changement. Hormis chez le MSP où la présidence est tournante.

S. A. I.