Renouvellement des bureaux des mouhafadhas en Janvier et Février 2011,Belkhadem reconnaît des échauffourées dans les kasmas

Renouvellement des bureaux des mouhafadhas en Janvier et Février 2011,Belkhadem reconnaît des échauffourées dans les kasmas
renouvellement-des-bureaux-des-mouhafadhas-en-janvier-et-fevrier-2011belkhadem-reconnait-des-echauffourees-dans-les-kasmas.jpg

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Abdelaziz Belkhadem, a présidé hier au siège du parti la réunion de la commission nationale de coordination en l’absence de la majeure partie de sa composante (ministres, présidents des commissions de l’APN…)

Si la réunion devait rendre compte du travail des commissions sur la vie politique et économique du pays à la lumière des derniers bouleversements tant sur le plan structurel du FLN que sur des questions d’intérêt national,



Belkhadem dans son allocution d’ouverture a encore une fois minimisé l’action du mouvement de redressement dont est l’objet le FLN sans l’évoquer explicitement, affirmant que l’opération de renouvellement des structures s’est déroulée dans de bonnes conditions, même s’il a reconnu «des échauffourées dans 4 à 5 wilayas».

M. Belkhadem qui admet l’existence d’un retard dans l’installation des kasmas dû, selon lui, non pas à la vaste vague de contestations qui a caractérisé l’opération, mais aux obligations des coordinateurs et au recours aux assemblées générales, ce qui a induit «un glissement de calendrier», a affirmé que le taux de renouvellement a atteint 95%.

«Sur les 1596 kasmas, 1540 ont d’ores et déjà été installées», a-t-il révélé. Le choix des AG n’a pas été facile selon lui, dans la mesure où l’électorat du parti est l’objet de concurrence. «Une concurrence somme toute logique, même s’il y a confrontation, ce que la pratique démocratique exige», explique Belkhadem pour qui beaucoup de recours introduits ne sont pas fondés.

«À l’exception de 4 à 5 wilayas où il y a des échauffourées, l’opération qui s’achèvera ces jours-ci, s’est déroulée dans la calme», a-t-il réitéré, expliquant ces «échauffourées» par «l’élection de certains membres étrangers au parti», ce qui confirme les accusations du clan des redresseurs.

Mais Belkhadem met surtout le cap sur les échéances à venir, la conquête de nouveaux espaces et l’élargissement de l’électorat du parti, se réjouissant que beaucoup de femmes et de jeunes dont le niveau d’études est appréciable sont élus au niveau des kasmas.

D’ailleurs, il a évoqué la possibilité de la création d’autres kasmas et d’autres mouhafadhas pour les grandes villes : «On va étudier cette possibilité et l’annoncer lors de la réunion ordinaire du comité central prévue entre le 23 et le 25 décembre et qui passera en revue toutes les questions relatives au parti», a-t-il dit.

Le cas des redresseurs qui considèrent la tenue de cette réunion comme un non-évènement va-t-il être traité ? Sans nul doute. Belkhadem annoncera par ailleurs que l’opération de renouvellement des mouhafadhas aura lieu entre janvier et mi-février 2011. Il évoquera aussi une question importante à ses yeux :

le cumul des responsabilités au sein du parti. «Le cumul est parfois nécessaire mais souvent nuisible au parti», a-t-il commenté, proposition qui sera soumise selon lui au bureau politique «qui se réunira dans les prochains jours». Belkhadem s’étalera également sur les activités du parti que le centre d’études, d’analyse et de prospective du parti compte organiser au courant du premier semestre2011, un forum sous le thème «réformes bancaire et fiscale,

clé de voûte de l’économie sociale de marché», et rappellera la tenue du sommet de l’alliance présidentielle le 18 décembre. La réunion de la commission de suivi qui a sans nul doute évoqué les dysfonctionnement au sein des structures s’est poursuivie à huis clos.

Par Saïd Mekla

Suivant >