Renforcer le rôle éducatifde la presse pour ancrer chez les jeunes l’esprit d’appartenance

Renforcer le rôle éducatifde la presse pour ancrer chez les jeunes l’esprit d’appartenance

RELIZANE – Les participants à un colloque national sur le parrainage social des jeunes ont appelé, au terme de leurs travaux mercredi à Relizane, à renforcer le rôle éducatif de la presse pour ancrer chez les jeunes l’esprit d’appartenance et de citoyenneté.

Ils ont insisté, lors de cette rencontre initiée par l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA) en collaboration avec l’institut des sciences humaines et sociales du centre universitaire « Ahmed Zabana » de Relizane, sur la nécessité de renforcer le rôle éducatif de la presse avec l’implication des établissements concernés et d’accorder plus d’intérêt aux questions des jeunes et à leurs besoins pour une meilleure prise en charge de cette frange.

Les recommandations de cette rencontre ont porté également sur l’ouverture des établissements de jeunes sur la société, l’accès des jeunes à des postes politiques et économiques pour les impliquer dans le développement et la révision de la politique de formation et de l’emploi.

Les participants au colloque ont également recommandé la création d’un observatoire national de protection des jeunes des risques les menaçant, dont le crime organisé et le terrorisme.

Plusieurs communications ont été présentées lors de cette dernière journée de la rencontre traitant, entre autres, de la situation des jeunes universitaires exerçant en contrats de pré emploi, de la violence chez le jeune algérien et de la dislocation familiale et son impact sur le jeune.