Le dispositif de lutte contre la tuberculose sera renforcé cette année dans la wilaya d’Oran par des encadreurs, des équipements et un laboratoire d’analyses, en plus de l’intensification de la formation, a annoncé dimanche le Directeur de la santé.
L’opération de renforcement de ce dispositif en moyens requis permettra de réduire le taux d’incidence de 50% cette année, a indiqué M. Abdelkader Guessab, lors d’une journée d’étude destinée à l’évaluation du programme de lutte contre la tuberculose, organisée à l’Institut national supérieur de formation paramédicale à Oran.
Le même responsable a qualifié les résultats obtenus l’année dernière de « positifs » grâce aux efforts consentis aussi bien par des professeurs spécialistes et des équipes activant au niveau des unités de lutte contre la tuberculose et des maladies respiratoires que par des services d’épidémiologie et de médecine préventive.
Le taux d’incidence de la tuberculose pulmonaire a baissé de 35 % et et celui de la tuberculose en général de 18 % en 2011 en dépit de la perturbation dans la fourniture de médicaments au niveau des unités de lutte contre la tuberculeuse et les maladies respiratoires réparties à travers les établissements publics de santé de proximité, a-t-on signalé lors de cette rencontre.
En milieu scolaire, la tuberculose pulmonaire est passé de 81 cas en 2010 à 57 cas en 2011, selon les statistiques avancées par le service de prévention de la Direction de la santé et de la population.
Lors de cette rencontre, les différentes unités de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires ont présenté des rapports sur la lutte contre cette maladie, où il a été souligné la nécessité d’une coordination entre ces unités, l’établissement public hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » et le CHU d’Oran, afin d’assurer une meilleure prise en charge du programme de lutte et la réduction de l’incidence dans les cinq prochaines années.
Les médecins ont mis l’accent, lors de cette rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose coïncidant avec le 24 mars, sur la nécessité de fournir régulièrement les médicaments aux unités de santé, de renforcer les laboratoires et d’intensifier la formation, ainsi que la recherche de moyens appropriés pour prendre en charge les malades ayant interrompu le traitement et la réorganisation des campagnes de prévention.
Le chef de service de la prévention à la DSPRH, organisatrice de la rencontre, a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser des verres pour un seul usage dans les espaces publics, de laver les mains régulièrement et d’utiliser du papier-mouchoir dans les éternuements et la toux à titre préventif.