Une enveloppe de 4,3 milliards de DA a été allouée à Laghouat, à la faveur du programme complémentaire de 2011, pour le renforcement du réseau routier de la wilaya, a-t-on appris auprès de ses services.
Le programme prévoit la réalisation d’une quinzaine d’opérations portant renforcement et réhabilitation de routes communales et de chemins de wilaya (CW), la réalisation d’un dédoublement de voies sur certains tronçons, ainsi que le raccordement des communes avec les wilayas limitrophes, a-t-on indiqué des services de la wilaya.
Le renforcement du CW-121 reliant les communes de Ain Sidi Ali, El Hadj Mécheri et Bérida, pour un coût de 900 millions de DA, et la réfection de routes communales et CW pour un montant de 800 millions de DA, ont également été retenues dans ce programme. Il est prévu également la réalisation, pour près de 400 millions de DA, un dédoublement de voies sur l’axe reliant sur 7 km le chef lieu de la wilaya et la commune d’El Kheneg, ainsi que le revêtement de la route reliant Laghouat à la commune de Bennacer Benchohra.
Les mêmes services ont également fait état du lancement de projets de routes inter-wilayas, concernant notamment la réalisation de la route El Beida (Laghouat)-El Feïdja (Tiaret) sur 25 km, le raccordement des communes de Tadjerouna et Hassi Delâa (Laghouat) à celles de Sidi Taïfour (El-Bayadh) et Oum Lâadam (Djelfa).
Une enveloppe de 250 millions de DA a aussi été débloquée pour la réalisation d’un ouvrage d’art entre le centre urbain de Lella Meya en allant vers la commune de Tadjerouna, en plus de 180 millions DA pour l’équipement des maisons cantonnières à travers le territoire de la wilaya de Laghouat, a-t-on indiqué de même sources.