Le Grand-Alger sera hautement sécurisé cet été. Et pour cause, il y a déjà un rush extraordinaire des estivants, issus des quatre coins du pays, qui ont choisi la capitale comme destination privilégiée pour passer leurs grandes vacances.
Si le plan Delphine de la GN a connu un succès sans précédent auprès des Algérois en 2010 et même avant, il est évident que cette année, la particularité réside dans le fait que le mois de Ramadhan intervient au cœur de la saison.
Ce qui nécessite, sans doute, le maintien du dispositif, de jour comme de nuit, mais surtout durant la nuit, pour sécuriser les milliers de familles qui investissent les lieux de loisirs après la rupture du jeûne. La sécurité des voies de communication inscrites en priorité dans ce plan efficace à bien des égards, près de 3 000 hommes ont été déployés pour dissuader les chauffards et parer à l’hécatombe sur nos routes.
Les plages seront également investies par les Tuniques vertes alors que les alentours des mosquées sont aussi concernés par ledit plan. Un schéma qui a donné ses fruits et qui s’inscrit en droite ligne de la sécurité des personnes et des biens et qui vient rassurer les citoyens durant cette saison qui promet d’être chaude.
En plus de l’exploitation des caméras de surveillance, de nouveaux radars ont été installés sur les routes où des postes de contrôle ont été également renforcés. Au niveau des plages, ce sont 800 gendarmes qui sont mis à contribution pour surveiller le flux des baigneurs alors que 15 nouveaux postes de contrôle ont été installés à cet effet. Selon le patron de la GN d’Alger, le colonel Mostefa Tayebi, tous les moyens ont été mis pour sécuriser la capitale et ses vacanciers. Lors des portes ouvertes organisées par le groupement de la wilaya d’Alger (GW-GN) à Riadh El-Feth, ce haut responsable a indiqué que “l’accès aux plages est gratuit conformément à l’arrêté du wali d’Alger et que notre intervention au niveau de tous les sites se fera en temps réel pour la quiétude des estivants”. Cet évènement annoncé en grandes pompes par le GW d’Alger, et auquel ont assisté les autorités civiles et militaires, a drainé une grande foule puisque dès l’ouverture des portes au grand public, ce sont des centaines de jeunes et des moins jeunes, mais aussi des familles, qui ont investi l’esplanade de Riadh El-Feth pour (re)découvrir ce corps d’arme. Toutes les sections ont été mobilisées pour réussir ce rendez-vous annuel. Une aubaine pour les jeunes diplômés et autres en attente des résultats du baccalauréat, qui voudraient rejoindre les rangs de la GN à la faveur des sessions ouvertes cette année dans le cadre de la professionnalisation de la ressource humaine et la modernisation de cette institution de la République.
L’opportunité était aussi offerte aux présents de découvrir les nouveautés, comme le numéro vert de la GN, en l’occurrence le 10 55 qui permet aux citoyens de signaler tout incident ou autres sinistres et aux gendarmes d’intervenir en temps réel sur les lieux.
Lors d’un point de presse, le colonel Tayebi a fait état de l’arrestation de 608 personnes recherchées durant les six premiers mois de 2011 alors que 50 véhicules, également signalés, ont été retrouvés lors des opérations d’identification.
D’où le prolongement de ce système pour la saison en cours afin d’intercepter l’infiltration d’individus recherchés et autres criminels dans la capitale.
Enfin, le conférencier a affirmé que la plupart des narcotrafiquants, impliqués dans l’affaire des 5 tonnes de drogue saisies à Rouiba, ont été identifiés et arrêtés.