Renforcement des urgences durant le mois de ramadhan et la saison estivale

dimanche 7 avril 2019 à 16:14
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui a annoncé, dimanche à Alger, le renforcement des services des urgences médicales, durant la saison estivale et le mois de ramadhan, périodes marquées par une grande affluence des citoyens dans ces services. 

Le ministère «a mis en place un plan d’urgences pour la prise en charge des maladies et des problèmes qui se posent au secteur durant la saison estivale et le mois de ramadan», et ce en mobilisant 300 médecins pour ces services, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse, animée en marge de la célébration de la Journée internationale de la santé (7 avril de chaque année), organisée cette année sous le slogan «Pour une couverture sanitaire globale».

Qualifiant les urgences médicales de «porte du secteur et de première priorité», M. Miraoui a annoncé l’organisation, la semaine prochaine, d’une réunion avec les directeurs de la santé des wilayas, en prévision de cette période et le renforcement de ces services par un staff médical et paramédical notamment en termes d’accueil et d’orientation.

Le premier responsable du secteur a donné «des instructions strictes» pour procéder à des opérations d’inspection et d’évaluation de ces services, en vue d’éviter les erreurs commises ces dernières années.

Afin d’améliorer ce service, M. Miraoui a indiqué qu’il sera procédé à la mise en place d’un plan pour l’organisation des soins d’urgence entre les polycliniques travaillant 24h/24h et les services des urgences au niveau des hôpitaux.

Comme à l’accoutumée durant la saison estivale et le mois de ramadan, le ministère trace un programme d’urgence pour la prise en charge des maladies chroniques notamment chez les personnes âgées et le renforcement des campagnes de don de sang durant cette période, marquée par les nombreux déplacements des citoyens, la hausse des accidents de la route et les intoxications alimentaires dues à la hausse de la température et le mauvais stockage des denrées alimentaires notamment durant les fêtes de mariage et les festins, a fait savoir le ministre.

Concernant les envenimations scorpioniques qui font annuellement plusieurs morts dans certaines wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, le ministre a fait part de la prise des précautions nécessaires et de la mise en place d’un stock de 40.000 doses de sérum antiscorpionique, à travers les wilayas concernées, outre la fabrication de 50.000 doses supplémentaires par l’institut Pasteur. Ces doses seront utilisées durant cette période qui connaît une hausse des cas de piqûres scorpioniques.

Par ailleurs, il a évoqué l’envoi de médecins spécialistes, ce mois-ci, dans les régions qui enregistrent un grand déficit en la matière, et ce pour la prise en charge des femmes enceintes durant la saison estivale, une période qui connaît une surcharge au niveau des services de gynécologie-obstétrique des grands hôpitaux à travers le pays, faisant état de la poursuite de l’application du Plan de prise en charge de cette catégorie, établi par le ministère en 2018.

M. Miraoui a salué le rôle des médias dans la révélation de certains dépassements et dysfonctionnements enregistrés dans le secteur, rappelant le cas de négligence enregistré à hôpital de Tizi Ouzou où la dépouille d’un citoyen a été placée dans les sanitaires. A ce propos, le ministre a déploré ce «comportement», annonçant, dans ce cadre, l’envoi d’un groupe d’inspecteurs sur place et la prise des mesures s’imposant devant tout laxisme.

Le ministre a rappelé le renforcement du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux et la prise en charge de leurs revendications pour les encourager à assumer pleinement leurs missions, sans lesquelles il est impossible d’améliorer les services prodigués aux citoyens». APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,029 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5