Renforcement de la police de proximité

Renforcement de la police de proximité

La DGSN a inauguré de nouveaux sièges de sûreté de daïra, ce qui permettra d’achever la couverture sécuritaire de la wilaya à fin 2010.

Pour sa première sortie sur le terrain, le nouveau directeur général de la sûreté nationale, M. Abdelghani Hamel, a effectué, hier, une visite d’inspection à travers la wilaya de Mascara au cours de laquelle il a procédé en compagnie des autorités locales de la wilaya et des cadres de son département, à l’inauguration et l’inspection de plusieurs réalisations dont a bénéficié le secteur de la sûreté nationale dans le cadre des deux programmes quinquennaux de développement.

Le premier responsable du corps de la sûreté nationale a, en début de matinée, présidé la cérémonie officielle de l’inauguration du nouveau siège de la daïra de Zahana et un célibatorium au profit des éléments de la police nationale pour une enveloppe financière de l’ordre de 90 millions de dinars, la couverture étant de 25.902 habitants huit logements de fonction ont également été inaugurés au cours de cette sortie.

Le célibatorium a été baptisé au nom du martyr national, El Ouared Mohamed Aoggaz, deuxième étape de cette visite, M. Abdelghani Hamel a procédé à l’inauguration d’un nouveau siège de sûreté de daïra pour un montant de 70 millions de dinars, la couverture étant de 26.641 habitants, un célibatorium a été également réceptionné.

Dans la ville des oranges, Mohammadia, il a été procédé à l’inauguration d’une nouvelle sûreté de daïra dont le coût de réalisation a avoisiné les 45 millions de dinars tandis que le célibatorium qui portera désormais le nom de Rouabhia Mohamed, martyr du devoir national dans l’exercice de ses fonctions, a coûté pour sa réalisation le montant de 25 millions de dinars, la couverture étant de 130.000 habitants, selon les chiffres présentés par les responsables concernés.

Au chef-lieu de la wilaya de Mascara, dix logements de fonction dits améliorés ont été réceptionnés, cela a coûté près de 53 millions de dinars dans la zone 12, à l’est de la ville de Mascara.

Un stand de tir et une salle de sports ont été également inaugurés au cours de cette visite. Ces deux infrastructures ont coûté plus de 57 millions de dinars.

Le service de matériel inter-wilaya, une importante infrastructure en cours de réalisation à Mascara sera également inspecté au cours de cette visite d’inspection et de travail.

Toutes ces réalisations viennent renforcer le secteur de la sûreté pour une meilleure couverture sécuritaire de l’ensemble des daïras que compte la wilaya de Mascara en ce sens que, selon des sources concordantes, la région de Béni-Chougrane figure parmi les wilayas les plus sécurisées du pays grâce aux efforts conjugués de tous, police et partenaires impliqués.

A titre de rappel, la wilaya de Mascara compte onze sièges de sûreté de daïra sur les 16 daïras que compte la wilaya et tout indique que la généralisation de l’opération portant couverture de l’ensemble des daïras sera achevée avant la fin de l’année 2010 et des sûretés urbaines ont été même implantées dans des communes comme Sidi Kada et Maoussa et d’autres sûretés urbaines similaires seront ouvertes au village de Sahaouria et une autre dans la commune de Froha et tout cela dénote, ajoute notre source, de l’intérêt particulier accordé par le wali à ce secteur pour la concrétisation sur le terrain de tous les projets relevant de ce département.

A.  Ghomchi

2 mots clés : prévention et sensibilisation

Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), M. Abdelghani El Hamel, a insisté, hier à Mascara, sur l’importance de la prise en charge des préoccupations du citoyen, sa protection et celle de ses biens.

Dans une conférence de presse animée en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Mascara, M. Hamel a rappelé les principales missions du corps de la police, notamment celle d’assurer la sécurité et la quiétude, tout en insistant sur la nécessité d’être à l’écoute des préoccupations du citoyen et d’adopter une méthode préventive, de sensibilisation et d’orientation.

Le directeur général de la sûreté nationale a souligné également la nécessité de former les éléments de la police, d’assurer une meilleure gestion des ressources humaines et de développer et rénover les moyens utilisés. En ce qui concerne le mouvement prévu dans le corps de la police, il a fait savoir qu’il a été reporté à une date ultérieure.

M. Hamel a annoncé en outre la révision du statut des corps communs en notant que le document en question sera débattu à partir de la base. La wilaya de Mascara aura une couverture sécuritaire de 100 % à partir d’octobre prochain après l’inauguration des trois sièges de sûreté de daira restants, a-t-il ajouté d’autre part.