Rencontre Walis-Gouvernement: Le Premier ministre dictera ses orientations

Rencontre Walis-Gouvernement: Le Premier ministre dictera ses orientations

L’occasion sera également de mettre en route le Plan d’action du gouvernement, adopté récemment par les deux chambres du Parlement.

C’est le branle-bas de combat chez les commis de l’Etat. Les walis seront convoqués tout prochainement au conclave traditionnel avec le gouvernement. Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune présidera pour la première fois la réunion annuelle. Objet: faire une évaluation de la situation au niveau des 48 wilayas du pays. Ce sera également l’occasion de mettre en route le Plan d’action du gouvernement, adopté récemment par les deux chambres du Parlement.

Cette réunion, faut-il, le rappeler tombe au moment opportun pour Abdelmadjid Tebboune puisqu’elle lui permettra de transmettre de vive voix les orientations et les instructions à l’ensemble des représentants de l’autorité publique au niveau local sans pour autant faire de déplacement. Le foncier industriel, le logement, l’amélioration du climat des affaires, la bureaucratie sont autant de points qui seront soulevés durant cette rencontre annuelle.

Pour mener à bien son Plan d’action et traduire ses engagements sur le terrain, le Premier ministre ne va pas ménager les walis en leur demandant de déployer davantage d’efforts pour booster le développement économique au niveau local. En vue de s’informer de la situation au niveau local, le Premier ministre a demandé à ses ministres l’élaboration des rapports sur la situation des différents secteurs d’activités. Pressé par le temps, le Premier ministre veut agir vite et bien. Le Premier ministre entend insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de l’Etat en rompant avec les vieilles méthodes.

Il va, sans doute, instruire les walis à chercher de nouvelles sources de financement pour assurer la réalisation des projets inscrits et éviter le recours au Trésor public. Lors de son passage au Sénat, le Premier ministre s’est engagé à réaliser les projets gelés qui concernent la réalisation des écoles au niveau du Grand Sud. «Nous nous sommes entendus avec le ministère des Finances pour relancer tous les projets qui concernent la réalisation des écoles primaires au niveau des wilayas frontalières et du Grand Sud», a-t-il déclaré en guise de réponse aux préoccupations soulevées par les parlementaires sur les projets gelés. Devant les walis, Abdelmadjid Tebboune va refaire une lecture de son Plan d’action pour tracer les priorités de son gouvernement et les sensibiliser sur la situation de crise que traverse le pays. Dans sa feuille de route, le Premier ministre mise sur le développement des PME-PMI, et ce, dans le but de diversifier l’économie nationale et multiplier les sources de financement pour éviter le recours à l’endettement extérieur.

«Il s’agira d’investir dans les PME PMI, pour impacter rapidement l’émergence de l’économie nationale, de promouvoir davantage la fiscalité ordinaire, afin de préserver les équilibres budgétaires, réussir une réforme bancaire profonde et maintenir le principe du 51/49%», avait-il expliqué. Selon lui, la réussite de la transition économique repose également sur l’amélioration du climat des affaires et ce à travers les nouvelles mesures de facilitation à l’investissement. Elles consistent essentiellement dans la simplification des procédures administratives, un accès plus facile au crédit, et au foncier industriel. Parallèlement, Abdelmadjid Tebboune mettra l’accent sur l’importance de valoriser les secteurs productifs de richesse, d’emploi et de valeur ajoutée, tels que le secteur des mines, de l’énergie, de l’industrie numérique, pour ne citer que ceux- là.