Plusieurs volets ont été abordés, notamment celui du logement tous types confondus et qui focalise, ces derniers jours, toutes les attentions.
Une rencontre a récemment eu lieu entre le wali de Souk Ahras, Saâd Agoudjil, et les représentants de la presse locale afin de débattre des différentes questions liées au développement local. Cette rencontre, la première du genre, sera rééditée le jeudi de chaque fin de mois, selon le wali. Ainsi, plusieurs volets ont été abordés, notamment celui du logement tous types confondus et qui, faut-il le souligner, focalise, ces derniers jours, toutes les attentions.
Le wali dira à cet effet que la wilaya de Souk Ahras a bénéficié, entre 2005 et 2014, de 49 182 unités avec les 2000 logements ajoutés par le Premier ministre lors de sa dernière visite dans la wilaya de Souk Ahras. Sur les 49 182 logements, 27 452 ont été réalisés, soit un taux de réalisation de 55%. 17 558 sont en voie de construction et 4182 en voie de lancement. Concernant les attributions, 5207 ont été affectés et 2263 ont été octroyés en préaffectation, soit un taux de 22%. L’année 2014 a vu la finalisation de 1172 logements. La fin de l’année verra la réception de 275 logements et, au premier trimestre 2015, de 460 logements.
Le déménagement de 700 bénéficiaires est prévu pour le mois prochain et 275 avant la fin de l’année, soit 975 familles qui quitteront à jamais les taudis et baraques de fortune pour des logements décents. Pour ce qui est des recours, les dossiers des différentes daïras que compte la wilaya ont été étudiés. Pour le wali, les recours ont été d’un grand apport dans l’étude des dossiers. Cette procédure a convaincu les postulants qui ont décidé de prendre vers la bonne voie pour faire valoir leurs droits.
Les personnes recensées dans les bidonvilles après 2007 ne pourront pas prétendre au logement. La loi sera appliquée avec rigueur. Les terrains libérés seront occupés pour mettre fin à la prolifération des constructions illicites. Par ailleurs, d’autres sujets ont été évoqués par les intervenants, celui des déchets ménagers en l’occurrence, qui jonchent les différentes artères de la ville. Cette tâche, qui est du ressort de l’APC, nécessite plus de moyens, ce qui est en train de se faire, selon le wali qui a affirmé que l’APC est en train de revoir son parc, mais ceci n’empêche pas qu’elle doit céder l’éclairage public et le ramassage des ordures en concession, tout en ajoutant que ce constat n’est pas propre à Souk Ahras.
L’implication du citoyen, en respectant les horaires de ramassage et les endroits réservés à cet effet, faciliterait cette opération. Sans cette prise de conscience, tous les efforts consentis seront vains, dira-t-il. Le wali insistera, par ailleurs, sur le fait que les associations doivent, elles aussi, jouer leur rôle en sensibilisant les citoyens et en les invitant à respecter la propreté de leur environnement immédiat. Elles ne doivent pas se limiter à des opérations conjoncturelles.
Concernant le plan de circulation de la ville, le wali dira que ce dernier, dont les responsables viennent de terminer l’étude, entrera en vigueur le 1er octobre. Il est prévu l’implantation de 8 à 12 emplacements de feux tricolores au niveau des différents carrefours. Mais l’opération débutera par la pose des plaques de signalisation. L’étranglement de la circulation à certains endroits névralgiques de la ville est dû au stationnement anarchique des véhicules.
Enfin, la réalisation du complexe de phosphates, qui devrait voir le jour à Oued Keberit, une localité déshéritée et sans ressource, a également été évoquée lors de cette rencontre. Le démarrage de la construction de ce complexe, qui aura un impact positif en offrant des postes de travail aux habitants de cette commune, est prévu pour 2015, date de la réception du barrage d’oued Mellag qui est étroitement lié à ce projet central, dont la production est annoncée pour 2017.