Les enjeux et les défis relatifs au développement des énergies renouvelables en Algérie ont été expliqués à travers un exposé qui a détaillé les grands axes
du programme algérien de développement des énergies renouvelables (PNDER).
Le solstice d’hiver, qui coïncide avec le début de la saison hivernale, a été marqué par l’organisation d’une série de conférences sur la thématique des énergies renouvelables et la mesure du périmètre de la terre. Abritée par le centre des loisirs scientifiques et initiée par l’association scientifique d’astronomie El-Bouzdjani de Médéa, la journée a été animée par des chercheurs du centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah.
Les enjeux et les défis relatifs au développement des énergies renouvelables en Algérie ont été expliqués à travers un exposé présenté par Dr Sahnoune Fatiha, qui a détaillé les grands axes du programme algérien de développement des énergies renouvelables (PNDER). L’on retiendra que le programme a retenu l’objectif de porter son potentiel énergétique à hauteur de 40%, c’est-à-dire d’arriver à terme à produire 22 000 mégawatts qui serviront à la satisfaction des besoins du marché national et à l’exportation. L’animatrice a aussi parlé des autres projets retenus dans le cadre du programme et des différentes applications des énergies renouvelables dans les nombreux domaines de l’activité économique, notamment en matière de mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique dans le bâtiment par une meilleure isolation thermique des habitations.
Deux films montrant la réalisation d’un panneau photovoltaïque pour la production d’une cellule photovoltaïque et l’utilisation d’une application de pompage photovoltaïque et éolien dans une zone steppique des Hauts-Plateaux ont été projetés. Intitulée “Les énergies renouvelables”, l’intervention de Dr Bouchakour a revêtu un caractère plus pédagogique dans le but de mieux vulgariser le sujet, en mettant en exergue l’enjeu de l’énergie dans la vie de l’homme.
“La problématique étant d’arriver à produire une énergie fiable, à des prix abordables, de préférence durable. Cependant, la maîtrise des énergies renouvelables est toujours confrontée à certaines difficultés d’ordre technologique.” Matériel d’éclairage solaire photovoltaïque, pompes solaires, batteries de stockage d’énergie, panneaux photovoltaïques ont été découverts par le public qui a bénéficié d’explications sur leurs usages. Pour Djamel Fahis, président de l’association scientifique d’astronomie El-Bouznadji, le solstice d’hiver, qui correspond au jour le plus court de l’année et au 1er jour de l’hiver, est un événement qui est intéressant à faire connaître.
Le choix de la thématique des énergies renouvelables va dans le sens des thèmes qui font l’actualité dans un contexte dominé par la diminution de la consommation des énergies fossiles. “L’assistance composée en grande partie de jeunes scolaires a aussi montré un vif intérêt pour les sujets développés par les spécialistes, et a pu suivre les calculs relatifs à la mesure du périmètre de la terre selon la méthode d’Eratostène qui date de 200 ans avant J-C.”
M.E.B