Comme annoncé dans une de nos précédentes livraisons, Vahid Halilhodzic a mis en place une nouvelle organisation, en prévision de la CAN-2013, concernant le suivi des joueurs.
A ce sujet, nous avons indiqué que Vahid Halilhodzic ainsi que deux de ses assistants, à savoir Cyril Moine et Nordine Kourichi, vont s’occuper de la prospection des joueurs en Europe et surtout des blessés, comme Mesbah, Halliche et Soudani.
Cette hypothèse s’est confirmée puisque le procédé va être exécuté dès cette semaine. En effet, une source autorisée de la fédération et très proche du sélectionneur national nous a révélé qu’un des assistants d’Halilhodzic, à savoir Cyril Moine, était attendu hier soir au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, pour assister au match avancé de la Ligue 1 française entre l’ASSE et Valenciennes. La même source indique, en effet, qu’un tête-à-tête a eu lieu dans la soirée d’hier entre l’arrière gauche de l’ASSE, Faouzi Ghoulam, et Cyril Moine, juste après le match.
C’est Halilhodzic qui devait le rencontrer…
Selon notre source, c’est Vahid Halilhidzic qui devait se rendre à Saint-Etienne pour rencontrer Faouzi Ghoulam. Selon cette source proche de Vahid Halilhodzic, c’est lui qui devait aller voir Ghoulam et discuter avec lui sur son avenir international. Néanmoins, le décès, mercredi, du frère du sélectionneur national a complètement changé la donne. Halilhodzic a préféré rester avec sa famille. C’est ainsi qu’il a délégué son assistant Cyril Moine pour superviser l’arrière gauche stéphanois et s’entretenir avec lui.
Moine a profité de ce match pour superviser Kadir
Cyril Moine a profité aussi de cette rencontre pour voir à l’œuvre un autre joueur. Il s’agit de Foued Kadir, l’attaquant du FC Valenciennes, qui respire actuellement la forme avec son équipe. L’assistant d’Halilhodzic fera un rapport sur la prestation et le rendement offensif et défensif du joueur, avant de le remettre au sélectionneur national.
Ghoulam a choisi de jouer pour l’Algérie
Notre source nous a révélé que Faouzi Ghoulam est d’accord pour jouer en Equipe nationale. Au cours des premières discussions entre la FAF et le joueur, ce dernier a affiché son désir de défendre les couleurs de son pays d’origine. A ce moment-là, révèle notre source, Halilhodzic s’est montré très enthousiaste à engager le joueur pour la CAN-2013, prévue en Afrique du Sud. En tout cas, à travers ses déclarations sur Berbère TV et ceux de son entraîneur Christophe Galtier dans les colonnes du Buteur, on comprend bien que le joueur a choisi de jouer pour l’Algérie. Son entraîneur a fait un clin d’œil aux Algériens : «Ghoulam m’a parlé des contacts avec la Fédération algérienne de football. Je respecte sa décision et il peut même partir pour une durée d’un mois et demi sans le moindre problème.»
Le joueur souhaite disputer la CAN, mais…
Selon notre source, Faouzi Ghoulam souhaite bien sûr prendre part à la Coupe d’Afrique des nations 2013, en Afrique du Sud. Ghoulam a laissé entendre à la Fédération algérienne de football qu’il était prêt à prendre part à cette CAN pour donner un plus aux Verts. Ainsi, outre sa décision de jouer pour les Verts, le joueur a décidé aussi de jouer la CAN, s’il a des assurances de la part de Vahid Halilhodzic. En effet, le joueur craint de perdre sa place à l’AS Saint-Etienne, en allant en sélection pendant un mois et demi. C’est ce sujet d’ailleurs qui a été abordé par le joueur, hier soir, avec Cyril Moine.
Il possède un passeport algérien, un problème en moins !
Par ailleurs, du côté de la fédération, on est complètement soulagé puisqu’on aura un souci en moins par rapport à beaucoup d’autres joueurs. Faouzi Ghoulam possède, en effet, un passeport algérien, ce qui lui facilitera la tâche de rejoindre la sélection algérienne. Il faudra seulement lancer une procédure pour sa qualification au profit de l’EN d’Algérie auprès de la FIFA, après qu’il eut joué en Equipe de France Espoir. Par ailleurs, selon des informations, le joueur est déjà venu en Algérie à plusieurs reprises. La dernière en date, c’était l’an dernier, à Annaba, d’où il est originaire.
La porte est désormais fermée pour Belhadj
Cette démarche de convaincre Faouzi Ghoulam de rejoindre les Verts, en prévision de la prochaine CAN, intervient au moment où on évoque le nom de l’ex-arrière gauche charismatique de l’EN, Nadir Belhadj, actuellement à Al Sadd du Qatar. Le nom de ce dernier est évoqué avec insistance ces derniers temps devant le manque de compétition de Mesbah et l’inexpérience de Mokhtar Benmoussa. Ainsi, Halilhodzic a voulu carrément clore ce dossier, du moins pour le moment.
————-
Kourichi supervisera aujourd’hui Mandi
Si Cyril Moine supervisera Kadir et Faouzi Ghoulam, l’autre assistant de Vahid Halilhodzic, Nordine Kourichi, ira voir l’arrière du Stade de Reims, Aïssa Mandi. Le match aura lieu aujourd’hui face à Brest. Ce n’est pas une première pour Kourichi, puisqu’il le suit depuis un bon moment.