Renault va lancer en septembre la construction de son usine en Algérie, dont les premières voitures doivent sortir en novembre 2014, a annoncé mercredi le directeur du groupe pour la zone Euromed-Afrique, Jean-Christophe Kugler.
Renault va lancer en septembre la construction de son usine en Algérie, dont les premières voitures doivent sortir en novembre 2014, a annoncé mercredi à Oran le directeur du groupe automobile français pour la zone Euromed-Afrique, Jean-Christophe Kugler.
« La réalisation de cette usine sera entamée en septembre. Le choix du terrain qui s’étend sur 15 hectares est excellent », a déclaré M. Kugler lors d’une conférence de presse. La sortie de la première voiture de la future usine, implantée Oued à Tlélat, au sud-est de la ville d’Oran (430 km à l’ouest d’Alger), est prévue en novembre 2014, a précisé le responsable de Renault, cité par l’agence de presse APS.
Les normes seront les mêmes que celles appliquées en France
Elle produira dans une première phase 25 000 véhicules par an, a-t-il précisé. Une société mixte franco-algérienne destinée à la construction et la gestion de cette usine avait été créée en janvier 2013, en application d’un accord signé en décembre à Alger lors d’une visite du président français François Hollande.
L’Algérie -via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d’investissement- détiendra 51% du capital de cette société et le groupe français les 49% restants.
La future « usine bénéficiera de la meilleure plate-forme technologique Renault, permettant de produire une voiture aux mêmes normes que celles appliquées en France », selon M. Kugler. Le constructeur aura l’exclusivité sur le marché algérien pendant trois ans.