Top départ de la nouvelle Clio RS !

Top départ de la nouvelle Clio RS !

Les véhicules sports sont à l’honneur cette semaine. Et pour cause, Peugeot Algérie lance une série limitée sur sa 207 RC, baptisée Le Mans, et Renault Algérie qui vient de mettre sur le marché la nouvelle Clio RS !

Présentée lors du dernier salon international de l’automobile d’Alger, la nouvelle Renault Clio RS est désormais disponible sur le marché algérien. La citadine au losange profite du restylage du la berline pour s’offre elle aussi quelques nouveautés, notamment sous le capot.

Equipée du châssis Sport, la nouvelle Clio RS reprend les lignes originelles de la Clio III phase II avec une avant plus agressive, qui adopte une entrée d’air généreuse en partie inférieure et une nouvelle lame aérodynamique type F1. Sur les ailes, deux extracteurs d’air pour le refroidissement du moteur soulignent la sportivité tandis que sur l’arrière, les deux sorties d’échappement sont intégrées dans le diffuseur d’air. Dans l’ensemble, la nouvelle Renault Clio RS reprend les codes de la nouvelle identité stylistique de Renault Sport à savoir bandeau du bouclier avant, les coquilles de rétroviseurs et le diffuseur d’air se distinguent par une même couleur. Montés sur des jantes en aluminium légères de 17 pouces allégées de 1 kg par roue.

Dans l’habitacle, plusieurs éléments tels le pédalier en aluminium avec repose pied, le volant en cuir perforé doté d’une surpiqûre, un compte-tours jaune intègre un voyant de changement de rapport sont également des éléments qui soulignent la sportivité de cette « belle » sportive du moment vendue à 119 unités sur notre marché depuis son arrivée en 2005 et plus de 70 000 unités dans le monde.

Les ingénieurs de Renault Sport ont apporté un soin particulier pour chaque détail. Sur le volant, on découvre un repère jaune au milieu appelé « point 0 ». Son rôle : indiqué la position des roues au millimètre…

Renault Algérie propose deux ambiances intérieures : Carbone foncé ou Jaune ; un choix qui revient au client sans payer le moindre sous en plus ! Comme sur toutes les Renault Sport, la Clio RS dispose de sièges baquets bien enveloppants en tissus.

Sur le plan technique, la nouvelle Clio RS repose sur des amortisseurs utilisant la technologie « double effet ». Des amortisseurs qui « sont particulièrement appréciables sur de longs trajets comme sur autoroute », n’omettra pas de préciser Zinou, un cadre de chez la filiale algérienne de la marque au losange, qui expliquera que la suspension, qui était trop ferme sur l’ancienne version, a été assouplie légèrement, pour contenir les mouvements de caisse.

Sous le capot, l’équipe Renault Sport a reconduit le bloc atmosphérique de 2.0 16v, retravaillé. Cette puissance passe désormais à 203 ch (147,5 kW) à 7 100 tr/min, soit 100 ch par litre et un couple de 215Nm à 5 400 tr/min contre 5 500 tr/min sur la précédente. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Cette modification est le résultat d’une nouvelle culasse à perméabilité augmentée, au décaleur d’arbre à cames continuellement variable à l’admission et à la nouvelle mise au point de la cartographie du moteur, le couple à bas régime de la Clio Renault Sport gagne ainsi 20%.

Zinou expliquera aussi que les rapports de boîte de vitesses sont plus courts en 1ère, 2ème et 3ème.

Les performances sont aussi extraordinaires : le 0 – 100 km/h est réalisé en 6,9 set la vitesse de pointe est de 225 km/h, soit un gain de 10 km/h par rapport l’ancienne Clio RS et la consommation est réduite de 0,7 l/100 km, soit 8,2 l/100 km en cycle mixte.

Au chapitre des équipements, la nouvelle Clio RS fait le plein. on citera, entre autres ; système connexion Bluetooth, carte main libre (démarrage sans clé), 8 airbags, ESP, régulateur de vitesse, climatisation régulée,…

Son tarif est de 2 293 000 DA TTC et 1 623 000 DA licence ancien Moudahid avec un supplément de 90 000 pour le toit panoramique. « En Algérie, Clio Renault Sport vise à séduire une clientèle à la recherche d’un design sportif, unique en son genre qui allie plaisir de conduite sportive et confort. »

ParAhmed AMMOUR