Renault Algerie production : Les premiers prototypes seront bientôt produit

Renault Algerie production : Les premiers prototypes seront bientôt produit

Tous les candidats retenus ont été formés aux métiers de l’automobile par des formateurs experts de Renault et le Cfpa d’Oued Tlélat, à Oran», apprend-on.

L’usine Renault Algérie Production, implantée dans la localité d’Oued Tlélat, à Oran, est dans ses dernières retouches en vue de se lancer dans la production. C’est ce qui a été indiqué dans la conférence de presse animée par le responsable de RAP, en l’occurrence le président-directeur général de Renault Algérie Production, Bernard Sonilhac. «Les machines de montage sont installées et prêtes à démarrer la production des premiers prototypes», a-t-il annoncé. Aussi, ces véhicules à produire en Algerie, seront essayés en Roumanie dans un circuit appartenant à la firme Renault.

Dans ces essais, la Symbol, Version Oran, aura à parcourir, de jour comme de nuit, une trajectoire de quelque 40.000 km. Dans le communiqué de pressé diffusé, ses rédacteurs ont souligné que «les travaux qui ont démarré en septembre 2013 sont en phase de finalisation» ajoutant que «ces travaux sont effectués par des partenaires majoritairement algériens». Renault Algérie Production confirme donc le démarrage de l’usine en novembre 2014.

Cela suppose que l’avancement des travaux, l’embauche et la formation des collaborateurs ainsi que le montage des premiers prototypes sont en ligne. Les moyens humains ne semblent plus constituer une quelconque embuche pour se lancer dans la production. Les responsables de Renault Algerie Production ont, lors de la conférence de presse tenue hier, affirmé qu’en termes de recrutement, «près de 200 salariés ont été embauchés». Et d’ajouter en indiquant que «tous les candidats retenus ont été formés aux métiers de l’automobile par des formateurs experts de Renault et par le centre de formation Cfpa d’Oued Tlélat à Oran tandis que certains d’entre eux ont suivi une formation en Roumanie, l’usine où est actuellement produite Renault Symbol».

Renault Algerie Production vise à étoffer ses fournisseurs en pièces indispensables dans la production automobile. C’est du moins ce qui a été indiqué par ses responsables en affirmant qu’«après l’annonce de la signature avec le sous-traitant Joktal pour la fabrication de pièces d’injection en plastique, d’autres accords sont en cours». Ces accords portent essentiellement sur la sous-traitance. «Le réseau de sous-traitance devra répondre au plus haut niveau d’exigence de qualité afin de garantir l’excellente qualité de la nouvelle Symbol», a-t-on souligné.

Les responsables de Renault Algerie Production s’engagent donc en promettant que «la nouvelle Symbol produite en Algérie bénéficiera du plus haut niveau de qualité et de sécurité». L’engagement pris porte essentiellement sur la production d’une Symbol «version produite à Oran». «Elle sera particulièrement bien équipée aux fins de satisfaire les exigences du client algérien qui marque sa confiance en la Nouvelle Symbol depuis son lancement en mars 2013», garantit-on.