Chaouchi ne figure plus en sélection nationale. Il n’a pas été retenu pour le CHAN 2011 et il semble aussi mal parti pour intégrer l’EN A. Hervé Renard, l’entraîneur de l’USMA, ne comprend pas que l’Algérie puisse se passer des services du héros d’Oumdourman.
Hervé Renard connaît la valeur de Chaouchi pour l’avoir affronté lorsqu’il avait en charge la sélection de Zambie. Il n’a pas oublié les exploits du portier sétifien durant le parcours qui a mené les Verts à la Coupe du monde 2010.
L’ex-coach des Chipolopolos avoue ne pas être au courant de tous les tenants et tous les aboutissants de l’affaire, mais il s’interroge sur la non- convocation du l’actuel keeper de l’ESS, Faouzi Chaouchi. «En l’absence de Chaouchi, je pense que Zemmamouche est le plus méritant de cette convocation», a-t-il estimé avant de s’interroger : «Au fait, je ne sais pas pourquoi Chaouchi n’a pas été au CHAN. Est-ce que c’est l’entraîneur qui ne l’a pas convoqué ou y a-t-il d’autres raisons qui l’ont empêché de prendre part à cette compétition ? Je ne suis pas au courant de tous les détails de cette équipe.»
«Il est sûr que le coach a ses propre raisons. Peut-être qu’il préfère voir Zemmamouche à l’œuvre, je pense que dans ce cas ce dernier a honoré la confiance de l’entraîneur», a souligné Renard. Cette intervention d’Hervé Renard, même mesurée, va sans doute relancer le débat sur l’opportunité de refaire appel aux services du gardien de but de l’ESS. La dernière fois que Benchikha en a parlé, il a laissé entendre que Chaouchi doit uniquement améliorer son rendement technique pour aspirer à son retour au sein des Fennecs. Le match Algérie-Maroc approche à grandes enjambées et on sera certainement bientôt édifiés sur le sujet. Le Général ne va pas en effet tarder pour rendre publique la liste des éléments qu’il retiendra pour affronter les Lions de l’Atlas. Chaouchi en fera-t-il partie ?