A l’issue de la rencontre qui a opposé son équipe à l’ASO, le driver de l’USMA a animé une conférence de presse à Bologhine. Renard est revenu sur les détails de la rencontre, notamment la prestation de son équipe, celle de l’équipe adverse, ainsi que sur l’avenir du parcours de l’USMA après le nul imposé à Bologhine. Par ailleurs, Renard s’est monté très satisfait de l’ambiance du public usmiste qu’il découvre pour la première fois, d’autant qu’il a lancé un appel aux fans leur demandant de rester derrière l’équipe et il a promis qu’ils ne seront pas déçus.
A l’entame de son intervention, le coach usmiste a fait le point sur la prestation de l’adversaire, qui, selon lui, n’était pas aussi dangereuse qu’il le pensait. «Côté adversaire, j’ai vu une équipe avec de tres grandes qualités individuelles et collectives
. Mais je tiens à mettre un point d’interrogation sur la prestation mitigée d’aujourd’hui», a précisé Renard avant d’enchaîner : «J’ai visionné plusieurs CD de l’équipe adverse, cela ne reflète vraiment pas ce qu’ils ont montré aujourd’hui. Je ne vous le cache pas, avant la rencontre je voulais bien gagner le match, mais après ce que j’ai vu, je regrette de ne pas avoir remporté les trois points du match», a-t-il déploré.
«L’ASO n’a jamais été bousculée d’une façon pareille»
Par ailleurs, sur le rendement et le visage démontré par son groupe, l’entraîneur de l’USMA est satisfait. «Je pense que depuis le début du championnat, l’équipe adverse n’a jamais été bousculée d’une façon pareille. Mes joueurs ont su imposer leur rythme sur la rencontre, d’autant qu’ils ont su gérer le match. N’était la vigilance de mon équipe, je pense qu’on aurait assisté à un autre scénario, notamment après la redoutable action de Soudani, où on a évité le but miraculeusement. De ce fait, je suis satisfait de mes joueurs et surtout de la progression que l’équipe est en train de connaître, je reste optimiste.»
«Les grandes équipes font la différence sur une ou deux balles»
«On avait trois opportunités nettes d’ouvrir la marque, mais on n’a pas concrétisé. Il n’y a qu’un petit plus qui nous manque toujours et c’est ça le football. Les grandes équipes font la différence sur une ou deux balles lors d’un match, et c’est ce qui nous fait défaut, à savoir la touche finale pour marquer le but. Toutefois, on continuera à travailler et cela viendra.»
«L’arbitrage ?! Sans commentaire»
A une question concernant le but de Aït Ouaâmar qui a été annulé par l’arbitre à cause d’un hors jeu, Renard a répondu : «Vous avez vu le match, et je pense aussi qu’il a été télévisé, alors je laisse le soin à tous les concernés de revoir l’action et de tirer une conclusion.». Sur l’arbitrage en général, Renard n’a pas voulu trop s’exprimer. «L’arbitrage ?! Sans commentaires». Pour rappel, tous les gens qui ont suivi le match ont constaté qu’à certains moments de la rencontre Renard s’est montré mecontent des décisions de l’arbitre en faisant des gestes qui le montrent sur la bande de touche.
«1 point en 2 matchs, c’est positif»
L’USMA vient de mettre fin aux matchs de la phase aller, et Renard a drivé l’équipe pendant deux rencontres seulement. Le coach a fait un bilan positif du bilan de ces deux matchs. «On a récolté un point en deux matchs, je pense que c’est positif. On a joué un match difficile à Annaba, sur lequel je ne veux’pas revenir sur d’autant plus qu’il n’est pas aisé de faire face au leader et de récolter un point. C’est motivant en attendant d’autres succès.»
«Le grand challenge, c’est la phase retour»
Il semble que Renard commence à avoir confiance en son équipe après la belle prestation face à Chlef. Interrogé sur le reste du parcours, le driver usmiste est très confiant : «L’équipe aura un autre visage à la phase retour.
Avec l’arrivée des nouvelles recrues qui possèdent beaucoup de qualités, nous allons sûrement nous renforcer. Il nous reste toute la phase retour, c’est ça le challenge pour moi et vous allez voir, on va gêner et poser des problèmes à beaucoup d’équipes.»
«Supporters, soutenez-nous et vous ne serez pas déçus»
Renard a disputé sa première rencontre sous le regard du public de l’USMA. Il a été très impressionné, et même séduit par les fans usmistes et leur façon de soutenir leur équipe. «Je remercie beaucoup les supporters qui nous ont soutenus tout au long du match, d’autant plus qu’ils ont créé une bonne ambiance. C’est une première pour moi à Bologhine, j’ai découvert l’ambiance et cela me paraît super, sauf à certains endroits où quelqu’un a été un peu pervers.
D’ailleurs, je tiens à lancer un appel à ce magnifique public dans lequel je dis qu’on a besoin de lui. Soutenez-nous et je suis sûr que vous ne serez pas déçus», a conclu le responsable de la barre technique de l’USMA.
F. K.