Renaissance du dessin sur verre à Oran

Renaissance du dessin sur verre à Oran

culture algerie.JPGDes artisans spécialisés dansle dessin sur le verre prennent part à une exposition d’artisanat ouverte lundi au complexe des activités traditionnelles à Oran. Ces artisans oeuvrent à développer et à relancer cet art qui suscite un engouement auprès des familles et des vendeurs de produits de décoration.

L’aile réservée aux objets en verre peints en différentes couleurs vives attire un grand nombre de commerçants, ainsi que les citoyens qui ont trouvé ce genre d’art ancien «attrayant au contact des rayons de lumière qui s’infiltrent dans ces pièces d’art lui donnant du reflet», a indiqué un visiteur fasciné par la magie de la couleur harmonieuse et lumineuse.

Ce pavillon comprend également une collection d’art de tasses, de vases, de verres et de fioles de parfum conçus avec doigté par des artisans autodidactes forts dans la transformation de la matière en verre à des sculptures en couleurs vives et froides. Malgré sa noblesse et son ancienneté à Oran, et même sa présence forte dans la fabrication de vitres sculptées datant de l’Empire ottoman, «cet art n’a pas revêtu une attention nécessaire à son développement», a indiqué un artisan qui a rappelé que le soutien à cette activité contribuera à améliorer la qualité des produits et la préservation de cet art contre la disparition.

Les oeuvres d’art sculptées avec harmonie et la cohérence des couleurs ajouté au jeu de lumière justifient que le dessin sur le verre est l’un des arts fins, qui est entré en compétition avec d’autres arts à Oran pour prendre une place dans la dynamique d’autres arts traditionnels et de peinture sur soie et la céramique.

Un visiteur a estimé, pour sa part, que la préservation de cet art esthétique et pur a nécessité la création d’une spécialité au niveau des établissements de formation professionnelle et l’Ecole des beaux-arts, tout en encourageant les jeunes à pratiquer cette activité et les associations à ouvrir des ateliers pour femmes aux foyers, afin de leur enseigner le dessin sur le verre et le dessin sur la soie. Les initiateurs de cette exposition, qui s’étale jusqu’au 31 janvier, présentent une variété d’accessoires de maison en verre peint.

La plupart de ces accessoires, fabriqués en verre coloré, renvoient à des sculptures inspirées de l’art arabo-musulman, dévoilant un pan d’une civilisation à son apogée. Affichés à prix élevé qui va jusqu’au double de sa valeur par rapport à celui proposé par l’artisan, ces objets attirent foule, notamment les touristes très friands de ce genre de produits dont la finesse n’a d’égal que le talent de leur artisan qui, lui, double d’ingéniosité pour «commettre» d’autres oeuvres d’art aussi phosphorescentes que miroitantes pouvant jusqu’à concurrencer les produits traditionnels de cuivre et de poterie les plus demandés, a-t-on déclaré.

Le stand d’exposition consacré à ces oeuvres d’art offre une occasion pour les artisans de faire connaître des produits spécifiques au dessin sur le verre et de présenter leurs services, surtout eu égard à l’affluence de certaines familles possédant des maisons de luxe et qui sont toujours à la recherche de moyens et techniques de décoration des vitrines en utilisant le verre de couleur, selon un autre visiteur.

Par ailleurs, cette exposition organisée par la chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran renferme d’autres stands d’arts et d’artisanat comme la confection de fleurs séchées, la poterie et le cuir, entre autres. Ce salon est le premier de l’année pour la chambre d’artisanat d’Oran qui entend promouvoir le produit artisanal.