Les prix du concours « Contes et légendesdu patrimoine saharien », organisé dans le cadre de la 2ème édition du Festival international des arts de l’Ahaggar qui a eu lieu du 11 au 17 janvier dernier à Tamanrasset, ont été remis samedi à Alger.
Le premier prix de la catégorie « adulte », est revenu à Balaou Boudjemâa pour son conte en langue amazighe « Adabani ». Le deuxième prix est revenu à Fadela Ammour pour son conte « Aflawas et la gerboise », écrit en langue française, et le troisième à Lahbib Ighina pour son conte en langue arabe « Tanass as wa anass ».
Dans la catégorie « jeune public », le premier prix a été décerné à un conte en langue arabe « le jeune et le palmier gigantesque » de son auteur wassila Abdi. Le deuxième prix est revenu à Ania Aftini pour son conte « le fils de la lune », écrit en langue française. Le troisième prix a été retiré car les textes participants ne répondent pas aux normes. 62 textes dont 20 en langue arabe, 6 en langue amazighe et 38 en langue française, ont été collectés pour la catégorie « seniors ».
Dans la catégorie « jeunes », 6 textes dont trois en arabe et 3 en français sont entrés en lice.
Trois journées d’études animées par des scientifiques autour de différents thèmes ayant trait à la culture saharienne, algérienne et africaine, ont été tenues en marge de la 2ème édition du festival international des arts de l’Ahaggar, organisé sous le thème « La problématique du patrimoine culturel et son rapport avec son environnement naturel ».
S’agissant du volet festif, 21 formations musicales algériennes et africaines se sont produites tout au long du festival.