Les bonnes habitudes reprennent dans les établissements universitaires.
Hier, à l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2008/2009, l’Université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, à Alger, a organisé une cérémonie de distribution des prix aux lauréats licenciés du nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Près d’une quarantaine de lauréats, dont 16 filles, qui se sont partagé des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des téléphones portables… et des lots de livres. Des cadeaux offerts par des sponsors différents engagés à accompagner la grande institution universitaire du pays dans la mise en place de sa nouvelle organisation LMD.
Histoire de décider les étudiants à faire appel à leurs ressources intérieures illimitées et aller loin dans les échelons du succès.
La distribution des prix a eu lieu dans une ambiance festive, montrant des étudiants très fiers de leur réussite.
Le recteur Ben Ali Benzaghou l’était davantage. Benzaghou se vante des «progrès» enregistrés à différents niveaux au sein de son établissement et rappelle que cela fait quatre années que le nouveau système a été mis en marche à l’USTHB.
Non sans résultats qu’il juge probants. Ainsi, affirme-t-il, durant l’année 208/2009, plus de 80% des étudiants inscrits en graduation sont inscrits en licence-master.
«Nous pouvons dire que l’USTHB est l’université algérienne à laquelle s’applique le plus la nouvelle loi 2008 qui organise les trois cycles».
Les premiers diplômés licenciés sont sortis en juin 2008. La première année de master a fonctionné au cours de cette année universitaire 2008/2009.
La deuxième année de master sera ouverte en septembre 2009. En septembre 2010, il est attendu le lancement de la formation doctorale.
Par ailleurs, indique Benzaghou, l’université de Bab Ezzouar compte 1 500
enseignants permanents, dont 540 de rang magistral, avec 51 laboratoires de recherche agréés et 3 400 inscriptions en magister et en doctorat.
Durant ces quatre dernières années, 763 magisters et 300 doctorats y ont été soutenus.
Et si l’on retourne jusqu’à la première année d’ouverture de ce campus (1979), on constatera que l’USTHB a délivré 2 813 magisters et 716 doctorats.
Des études pour la réalisation d’un plateau technique d’analyses physico-chimiques et de 80 nouveaux laboratoires de recherche sont en cours.
Il est également question de l’ouverture prochaine de «la Maison de la science» et de «l’espace Internet» pour les étudiants.