Remchi : Une bande de voyous cagoulés vandalisent trois collèges

Remchi : Une bande de voyous cagoulés vandalisent trois collèges

Écrit par El Halloui Tlemçani

Des CEM avec des murs « gruyère » et un lycée doté d’une caméra de surveillance ! Trois collèges à Remchi, à 26 km au nord de Tlemcen, ont été en fin de semaine le théâtre de scènes de violence. Après avoir fait le mur, l’enceinte du CEM Abdelbasset étant « vulnérable », une bande de jeunes cagoulés en furie ont commis des actes de vandalisme dans les classes en brisant des vitres et abimant des tableaux avant de s’en prendre à deux élèves, deux adolescentes, qui ont été blessées.

L’intrusion de ces « hooligans » au sein de l’établissement a provoqué une panique parmi les élèves et le personnel enseignant. Les voyous en question ont continué leur razzia en lapidant les CEM Grine-Youssef et Ibn Rochd, où ils ont cassé des pots de fleurs et brisé des vitres. Suite à ces actes de violences, les enseignants ont observé un sit-in à l’intérieur de leur établissement pour dénoncer les conditions d’insécurité dans lesquelles ils exercent.

Alerté, le directeur de l’Education Karim Amira a dépêché, dans un premier temps, son représentant avant de se déplacer en personne sur place pour constater les faits et prendre langue avec les directeurs et le personnel enseignant. Quant à la Sûreté de daïra de Remchi, ses éléments auraient interpellé cinq jeunes pris en flagrant délit de vandalisme.

On ignore les raisons de cette colère juvénile ; ces jeunes étaient-ils sous l’effet de psychotropes ou ont-ils agi ainsi par revanche suite à leur exclusion ? Seule l’enquête qui sera déclenchée par la police de Remchi déterminera le mobile de cet « hooliganisme » scolaire. Ce fait divers relance le débat sur la violence scolaire et la sécurisation des écoles, en l’occurrence des murs d’enceinte dissuasifs et un gardiennage vigilant.

Dans ce sillage, il faut rappeler, encore une fois, que le CEM Imam Ibn Malek souffre toujours de cette carence. Et pour cause, l’enceinte de l’établissement est constamment violée par des intrus du fait de la « vulnérabilité » des murs. Au lieu de remédier à cette situation en élevant le mur d’enceinte, le conseil d’administration du CEM n’a, en dépit du bon sens, trouvé mieux que de changer les deux portails d’accès au collège.

A noter dans ce contexte, qu’à l’initiative de son proviseur, le lycée technique de Kiffane (Tlemcen) est équipé de caméras de surveillance, croit-on savoir. Une première a priori dans le milieu scolaire. Au fait, l’installation de ce genre d’équipements et de fils barbelés est-elle autorisée par la règlementation scolaire ?