Remchi: Des encagoulés sèment la terreur dans un CEM, des enseignants en colère

Remchi: Des encagoulés sèment la terreur dans un CEM, des enseignants en colère

Khaled Boumediene

Remchi: Des encagoulés sèment la terreur dans un CEM, des enseignants en colère

Après l’agression de deux élèves au collège Abdelbasset d’enseignement moyen, lundi dernier à Remchi, les enseignants et les parents d’élèves en émoi ont observé hier matin un sit-in pour dénoncer ces faits de violence très graves commis par des individus externes à l’établissement scolaire. «Vers 14h 30, nous avons été surpris par une bande de jeunes inconnus et surexcités qui ont semé une grande terreur dans notre établissement.

Ces jeunes encagoulés s’en sont pris d’abord au portail, ils ont ensuite cassé les vitrages de quelques salles de classe, puis ils ont roué de coups deux filles qui ont été évacuées à l’hôpital de Remchi. Tous les élèves, enseignants et personnel administratif, sont sous le choc et on ne sait pas vraiment pourquoi ces personnes se sont comportées de la sorte ! Nous exigeons la sécurisation totale de notre CEM et des mesures concrètes pour notre sécurité», a tenu à dénoncer Mme Yahla, conseillère principale de l’éducation du CEM Abdelbasset.

Pour sa part le directeur du CEM, M. Maatallah Djamel, a exprimé son étonnement face à ces incidents graves qui ont touché son établissement. «Personnellement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces individus s’en sont pris violemment à notre CEM ! Pourtant nous n’avons exclu aucun élève cette année ! Sincèrement ces conditions d’insécurité nous découragent à travailler ! », a dit ce chef d’établissement encore sous le choc.

Par ailleurs, l’on apprendra que tout le personnel et les élèves des CEM Grine-Youssef et Ibn Rochd se sont eux aussi mobilisés dans l’enceinte de leurs établissements, hier matin, pour crier leur ras-le-bol, après que cette même bande de jeunes survoltés à laquelle se sont joints des dizaines d’autres élèves ont jeté des pierres sur leurs établissements et cassé des pots d’herbes et des vitres de plusieurs salles, vers 16h. Selon nos informations, la police a arrêté cinq personnes scolarisées en flagrant délit de violence.

Des investigations sont en cours pour connaître les personnes derrière ces actes regrettables, qui ont troublé le climat scolaire et le bon déroulement de l’apprentissage dans le secteur de l’Education de la commune de Remchi. Nous avons appris que les enseignants grévistes ont refusé dans la matinée, à l’issue d’une réunion avec le représentant de la direction de l’Education de Tlemcen, M. Koudid Rachid, de reprendre les cours. Ils ont exigé la présence du directeur de l’Education de la wilaya de Tlemcen, M. Karim Amira.