Remboursement en cas de grêle Seule l’assurance « tous risques » couvre les dégâts

Remboursement en cas de grêle Seule l’assurance « tous risques » couvre les dégâts

Des averses de pluie, accompagnées de gros grêlons, ont été enregistrées mardi dernier dans le centre du pays. Ces intempéries n’ont causé aucune perte humaine, selon la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Toutefois, les sapeurs-pompiers ont effectué plusieurs interventions pour le pompage des eaux pluviales des habitations et des chaussées, notamment à Aïn Defla et M’sila.

Des véhicules ont été endommagés par les grêlons. Face à cet événement exceptionnel, le remboursement des dégâts préoccupe les propriétaires des véhicules endommagés. « Le tôlier m’a demandé 18.000 DA pour la réparation du pare-brise », se plaint Rédha dont le véhicule était stationné à la rue Mohamed-Belouizdad, à Alger.

« J’ai une assurance tous risques, j’ai droit au remboursement des frais de réparation », a-t-il ajouté. De même pour Nacer, médecin de son état, qui devra remplacer le pare-brise de son véhicule, complètement endommagé. « J’ai une assurance tous risques, mais je préfère réparer mon véhicule chez un tôlier de confiance car le choix des garagistes que nous proposent les agences reste limité », a-t-il souligné.

Une assurance juste pour la police

De nombreuses personnes auront à payer des factures salées pour la réparation de leurs véhicules et sans pour autant être remboursées. Et pour cause, leurs véhicules ne sont pas assurés contre la grêle. C’est ce qui nous a expliqué Merouane, qui a reconnu avoir assuré son véhicule pour 800 DA juste pour éviter les problèmes lors des contrôles de police et de gendarmerie. Regrette-t-il son choix ?

« En raison de la lourdeur des procédures administratives, je préfère dépenser de l’argent que perdre du temps », dit-il. Beaucoup de propriétaires de véhicules sont dans son cas. La plupart se limitent à l’assurance bris de glace. « L’assurance tous risques est à 40.000 DA, voire plus. Elle peut dépasser les 15 millions de centimes, selon le type de véhicule », nous explique-t-on.

Trois centres d’expertise de la SAA pour accélérer le remboursement

Toutefois, la procédure semble simple au niveau des compagnies d’assurances. A la SAA (Société algérienne des assurances), les agents sont mobilisés, depuis hier, pour l’accueil des « victimes » des grêlons. Un délai de sept jours est accordé pour recevoir les déclarations des dommages. Selon le chef de la division automobile, M. Lezhari, les propriétaires des véhicules endommagés doivent informer l’agence à partir d’aujourd’hui afin de commencer les démarches pour se faire rembourser.

Il s’agit en premier lieu d’une déclaration des dommages suivie de la désignation d’un expert. « La SAA est dotée d’une filière d’expertise qui couvre l’ensemble du territoire national. Au niveau de la capitale, trois agences sont mises à la disposition des clients au niveau de Chéraga, Caroubier et Bordj El Kiffan », a-t-il souligné. La procédure débutera 30 jours après l’établissement du procès-verbal de l’expertise. Le responsable a tenu à préciser que le remboursement est fait en fonction du type d’assurance bris de glace « Il s’agit de l’assurance bris de glace qui assure les pare-brise, en dehors de la tôle ou des toits panoramiques. Alors que l’assurance tous risques est globale et assure contre tous les dommages », fera savoir le responsable.

De même pour la compagnie privée Alliance Assurances qui veille au remboursement des assurés dans les meilleurs délais. « Il existe une assurance bris de glace où les pare-brise sont couverts. Dans le cas de l’assurance tous risques, tous les dommages sont couverts », explique Abdelhamid Mahi, directeur central au sein de cette compagnie. Le propriétaire du véhicule doit se présenter à l’agence afin de remplir un formulaire bien détaillé sur les dommages subis. « L’expert est désigné en 24 heures. Dans la plupart des cas, c’est un prestataire indépendant qui est chargé de l’évaluation des dommages », explique le responsable. Le P-V est établi dans un délai de 48 à 72 heures.

« Le remboursement est effectué immédiatement », affirme le directeur qui a mis l’accent sur la simplification des procédures pour la clientèle. « Les procédures de déclaration et d’expertise qui s’effectuent en moins de 24 heures sont prises en charge par Alliance Assurances ainsi que le remboursement des frais réels de la réparation », a-t-il assuré.

Neïla B.