Remboursement des médicaments innovants et coûteux: Quel rôle pour les laboratoires pharmaceutiques?

Remboursement des médicaments innovants et coûteux: Quel rôle pour les laboratoires pharmaceutiques?

Par 

Les patients atteints de pathologies chroniques sont concernés.

Le directeur général de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djaouad Bourkaïb, a annoncé, la mise à contribution des laboratoires pharmaceutiques, fabricants des médicaments innovants coûteux et destinés aux patients atteints de pathologies chroniques. Cette contribution entrera en vigueur dans le système de remboursement appliqué par les deux caisses de sécurité sociale Cnas et Casnos.

S’exprimant lors du 3ème Congrès national de la Fédération algérienne de pharmacie, le docteur Bourkaib a affirmé que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale prépare «les textes d’application, en vue de la conclusion de contrats de performance, au cours de l’année 2019, avec les laboratoires producteurs des médicaments innovants coûteux qui ciblent les pathologies chroniques».

Ces laboratoires devront ainsi contribuer au remboursement appliqué par la Cnas (Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés) et la Casnos (Caisse nationale des non-salariés). Il a par ailleurs précisé, dans ce contexte, que ces remboursements seront soumis «aux dispositifs de contrôle et de suivi des patients qui bénéficieront de ces médicaments innovants coûteux». Ces médicaments seront au début, pris en charge par les caisses de sécurité sociale qui seront remboursées par les laboratoires pharmaceutiques fabricants de ces médicaments. En cas de non-efficacité avérée de ces médicaments ou d’apparition de quelques symptômes nuisibles à la santé du patient ou d’arrêt de ces médicaments par le patient pour d’autres raisons, les laboratoires pharmaceutiques mondiaux fabricants de ces médicaments s’engagent, selon le docteur Bourkaïb, «à reverser aux deux caisses de sécurité sociale, le remboursement des médicaments pris par le patient».

Le docteur Bourkaïb a mis en relief l’importance de cette opération qui permettra aux patients atteints de maladies chroniques, de «bénéficier de ces médicaments, de rationaliser les dépenses des caisses et de se mettre au diapason des progrès scientifiques accomplis, de par le monde, en matière de fourniture de meilleurs types de traitement». Le DG a également annoncé la conclusion d’un contrat de performance, avant la fin de l’année 2018, avec un laboratoire qui s’est engagé à reverser une partie des médicaments innovants coûteux remboursés, aux caisses de sécurité sociale, tout en réduisant leur tarif. Le docteur Bourkaïb n’a pas fourni de détails précis concernant cette opération qui sera lancée avec plusieurs laboratoires, au cours de l’année 2019.