Remaniement : les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Remaniement : les nouveaux ministres prennent leurs fonctions

Hier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un remaniement ministériel ayant touché six secteurs, à savoir, la Santé, l’Intérieur, le Transport, l’Enseignement Supérieur, l’Industrie pharmaceutique et les Travaux publics.

Dans le cadre de ce remaniement ministériel, Brahim Merad a pris aujourd’hui ses fonctions de ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en remplacement de Kamal Beldjoud.

À son tour, Kamel Beldjoud a pris ses nouvelles fonctions de ministre des Transports en remplacement de Abdellah Moundji qui occupe désormais le poste de Secrétaire Général (SG) de la Présidence de la République, suite au décès de l’ancien SG, Mohamed El-Amine Messaid, le mois dernier.

Ce vendredi 9 septembre, Kamel Bidari a aussi pris ses nouvelles fonctions à la tête du secteur de l’Enseignement Supérieur, en sa qualité de ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en remplacement de Abdelbaki Benziane.

Concernant le secteur de la Santé, Abdelhak Saïhi a pris ses nouvelles fonctions à la tête du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, en remplacement de Abderrahmane Benbouzid.

En outre, Lakhdar Rakhroukh a pris aujourd’hui ses nouvelles fonctions à la tête du Ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, en remplacement de Kamel Nasri.

Enfin, Ali Aoun a pris ses fonctions en tant que ministre de l’Industrie pharmaceutique, succédant ainsi à Lotfi Benbahmed qui occupe ce poste depuis janvier 2020.

Yacine El-Mahdi Oualid nommé ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises

Yacine El-Mahdi Oualid a pris ce vendredi, 9 septembre 2022, ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en effectuant une passation de fonctions avec Nassim Diafat, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises.

Alors qu’il était ministre délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up, désormais Yacine El-Mahdi Oualid est ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Ainsi, cette nomination intervient suite à la fusion du Ministère délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up avec le Ministère délégué chargé des Micro-entreprises. Et leur promotion au rang de Ministère à part entière.

Samia Moualfi nommée ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables

Samia Moualfi a pris ses fonctions de ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir avec le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane.

Avant sa nomination en tant que ministre, Samia Moualfi était à la tête du Ministère de l’Environnement, département auquel le secteur des Énergies renouvelables s’est rattaché suite au remaniement qu’a opéré le Président Tebboune hier.