Remaniement du staff médical de l’en, Halilhodzic impose son diktat

Remaniement du staff médical de l’en, Halilhodzic impose son diktat

Coach Vahid et ses sorties imprévisibles

Lors du dernier stage des Verts, ponctué par le match amical contre la Slovénie, 20 spécialistes ont rejoint l’EN et ont soumis les joueurs à une batterie d’examens physiques qui vont se poursuivre jusqu’au Mondial 2014.

«Il est illogique qu’un entraîneur étranger en fin de contrat puisse mettre fin aux fonctions du médecin-chef algérien, à savoir Dr Yakdah, spécialiste en la matière, reconnu mondialement pour son sérieux et ses compétences…», commentait un internaute après le recrutement du médecin (de Knysna), le docteur Alain Simon, qui remplace ainsi le Dr Ali Yekdah. Le président de la commission médicale, Ali Yekdah, ne s’occupera donc plus de la sélection algérienne lui qui a été installé depuis 2011 par le bureau fédéral. Ainsi, depuis l’année dernière, on enregistre des changements dans les staffs de l’Equipe nationale au même titre que les joueurs.

Et à voir de plus près et à la lecture des staffs de la commission médicale de l’EN, on retrouve, petit à petit le «staff» du PSG lorsque un certain Vahid Halilhodzic s’occupait de ce club de la capitale française. Ce n’est donc pas étonnant de le voir recomposer son staff du PSG lui qui n’a jamais oublié son passage dans ce club français dont il rêve encore et toujours d’y retourner…

La preuve, Vahid Halilhodzic vient de décider, en accord avec Hakim Chalabi, ancien directeur médical adjoint du Paris Saint-Germain et désormais en charge de l’Algérie, de recruter pour la préparation de ce volet médical des Verts pour le Mondial 2014 au Brésil Alain Simon, qui était le médecin de l’Equipe de France, notamment lors du dernier Mondial 2010, mais qui a également oeuvré au PSG et à l’INSEP. Et il faut donc bien savoir aussi que le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne connaît bien Alain Simon, qu’il a côtoyé à Paris entre 2003 et 2005. Ce qui explique l’accord direct de ce médecin à son ancien «ami du PSG».

D’autre part, il faut aussi noter la présence depuis longtemps d’ailleurs d’une autre connaissance du coach Vahid dans le sillage du PSG, à savoir Cyril Moine. On remarque donc que dans le staff technique des Verts, seul l’entraîneur des gardiens de but Hassen Belhadji faisait partie de l’aventure de 2010, alors que pour le staff médical, il reste le docteur Mohamed Boughalali, le physiothérapeute italien Gianni Biscotti et quelques kinés. En plus de ce noyau dur, plusieurs intervenants notamment d’Aspetar viennent s’ajouter au moment de préparer les compétitions, comme le docteur Chalabi.

On notera les changements récents, comme Abdelhafid Tasfaout qui passe de Manager général à celui d’adjoint chargé des attaquants et l’arrivée depuis près d’un an de deux Français, Mickael Bouly chargé des gardiens et Sandy Guichard comme second préparateur physique.

Mieux encore, lors du dernier stage des Verts ponctué par le match amical contre la Slovénie gagné par l’Algérie (2-0), 20 spécialistes ont rejoint les Verts qui ont soumis les joueurs à une batterie d’examens physiques qui vont se poursuivre jusqu’au Mondial 2014. Et pour justifier ce travail, coach Vahid ne cesse d’évoquer le manque de fraîcheur physique des joueurs et leur manque de temps de jeu.

Mieux encore, et c’est certainement après avoir eu vent des résultats de tous ces tests médicaux que le président de la Fédération algérienne de football qui, s’adressant aux joueurs à la veille de ce match contre la Slovénie, déclare entre autres: «Je tiens à vous dire que cinq joueurs seulement d’entre vous sont aptes à jouer le Mondial!». Sans commentaire.