Blocage de plusieurs routes, affrontements avec les forces de l’ordre, jets de pierres contre bombes lacrymogènes : depuis quelques jours, c’est la protesta dans plusieurs quartiers d’Alger avec l’annonce du lancement des opérations de relogement.
Le choix des sites est contesté par certains, alors que d’autres demandent à figurer sur la liste des bénéficiaires.
L’annonce, par la wilaya d’Alger, d’une opération de relogement de plus de 3 000 familles, a suscité, ces trois derniers jours, la colère des habitants de plusieurs quartiers. Ce matin, la tension était très tendue sur la route qui mène vers Beau Fraisier, sur les hauteurs de Bab El-Oued.
«La route est bloquée dans les deux sens. On a même utilisé des bombes lacrymogènes», témoigne un habitant joint, ce matin, par téléphone. Notre interlocuteur nous a également fait savoir que plusieurs affrontements ont éclaté hier soir vers 19h à Triolet (Oued Koreich) mais aussi à Beni Messous, vers 21h. Hier soir, de violents affrontements ont également éclaté entre les habitants de la cité Diar Echems et les forces de sécurité. Tout a commencé vers 20 heures, lorsque que les jeunes de cette cité sont sortis dans la rue pour bloquer la route reliant Bir Mourad Raïs au Ruisseau pour protester contre les conditions de leur relogement prévu ce matin, à Birtouta, rapporte le quotidien électronique TSA.
«Les agents de police se sont déplacés par la suite sur les lieux pour tenter de gérer la situation», indique l’un des délégués des résidents de la cité Diar Echems, cité par cette source. «Maintenant, ce sont les pierres contre des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc et il y a beaucoup de blessés», a t-il ajouté. Hier encore, des habitants du quartier Carrière à Oued Koreich ont tenté de bloquer la route reliant Bab El-Oued à Chevalley (Ex-Frais Vallon) à l’aide de pierres et de pneus brûlés.
Cela a conduit à des affrontements au niveau du carrefour de Triolet entre ces résidents et les forces antiémeutes dépêchées sur les lieux quelques minutes plus tard. Ces incidents ont commencé dans la journée de samedi, notamment à Diar Echems et Oued Koreich. Les habitants de la cité Diar Echems ont affronté les forces de l’ordre avec des pierres et bloqué pendant plusieurs heures la circulation automobile. Deux habitants et un policier ont été blessés au cours de ces incidents. Les manifestants se sont dispersés en fin d’après-midi après l’intervention du wali délégué de Sidi M’hamed.
Ce responsable s’était engagé «à trouver une solution à ce problème», ont déclaré des habitants à l’AFP. Des incidents similaires ont également éclaté à Oued Koreich, où des manifestants ont bloqué un axe routier très fréquenté. Samedi soir, des habitants du site des chalets au chef-lieu de Bordj El-Bahri ont également bloqué le principal axe routier qui traverse la ville. Les manifestants ont bloqué la route deux heures durant et ont incendié plusieurs pneus.