Relogement des familles sinistrées de Dergana et Reghaïa : Enfin, le toit tant rêvé !

Relogement des familles sinistrées de Dergana et Reghaïa : Enfin, le toit tant rêvé !

Le relogement des 1.235 familles habitant les circonscriptions administratives de Sidi M’hamed, Bab El-Oued, Zéralda, Hussein-Dey, El-Harrach, Dar El-Beida, Baraki, Rouiba, Bouzaréah, Bir Mourad-Raïs et Draria a débuté hier très tôt le matin.

Et c’est dès l’aube que des milliers de camions se sont ébranlés vers les nouveaux sites d’habitation. Une virée à travers les sites de Baraki et d’Aïn Malha nous a permis de constater que cette opération de relogement, la dixième du genre, selon les autorités de la wilaya d Alger, se passe dans de très bonnes conditions. La preuve, alors que les adultes se pressaient pour aménager leurs nouveaux intérieurs, une foule d’enfants avait déjà investi les bacs à sable et les aires de jeux, désormais aménagées sur tous les sites construits. « C’est fantastique, avant nos enfants ne pouvaient pas sortir et jouer dans des espaces qui leur étaient destinés », explique ce père de famille.

Au niveau de la cité des 500-Logements de Baraki, les familles rencontrées étaient encore en train de déballer leurs affaires. « On est très contents. On nous a évacués des chalets vers 2 h avec tous les membres de la famille », raconte la famille Sellam qui vient de Dergana. Mais les principales réclamations avaient trait aux types de logements distribués. En dépit des réclamations émises par certaines familles, d’autres n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. M. Fatiha nous a accueilli par un lancer de youyous. « Après 7 ans de souffrance, maintenant est venu le jour où je peux préparer les repas dans une vraie cuisine. Je suis très contente de mon nouvel appartement », indique-t-elle.

Cette opération d’envergure a nécessité une mobilisation colossale en moyens humains, matériels et sécuritaires. Pour rappel, M. Smaïl, directeur du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya d’Alger, a annoncé que « lors du quinquennat en cours, 20.000 logements, dont 5.000 LSP, seront livrés entre septembre 2011 et juin 2012 ».

Pour sa part, le wali d’Alger, M. Mohamed-Kebir Addou, a affirmé que « le relogement se poursuivra comme annoncé en 2010 jusqu’à règlement total du problème du logement », non sans avertir que les logements sont « destinés à ceux qui les méritent ». Le premier responsable de la wilaya d’Alger tient à rassurer que « tous les quartiers recensés seront relogés au fur et à mesure de la disponibilité des quotas de logements, ainsi que le démantèlement des sites de chalets, tandis que la dédensification des cités populaires se poursuivra demain et après-demain ».

Wassila Benhamed

Relogement

Des familles de Diar Echems à Alger refusent de rejoindre les nouveaux logements dans la commune de Bir Touta

Certaines familles du quartier de Diar Echems à El-Madania (Alger), où résident actuellement 500 personnes, ont refusé hier de rejoindre les logements décents qui leur ont été attribués à Bir Touta (Alger) dans le cadre de l’opération de relogement décidée par la wilaya d’Alger au profit des résidents d’habitations précaires, de chalets et de bidonvilles. Les familles ont motivé leur refus par l’éloignement de ces nouveaux logements (Bir Touta) de leur lieu de travail, demandant leur relogement à Sebala où ont été relogés leurs voisins l’année dernière. Des échauffourées ont éclaté entre des membres de certaines familles de ce quartier qui ont observé un sit-in et les éléments de la police qui ont été la cible de jets de pierres, a constaté l’APS sur place. Joint par téléphone, le wali délégué de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, M. Mokdad Rabah, a indiqué que les logements destinés aux habitants de Diar Echems disposent de toutes les commodités, exprimant son étonnement devant le refus de ces familles qui vivaient dans des F1 et des F2. Le wali délégué a précisé que les nouveaux logements demeureront à la disposition des familles désireuses de les rejoindre, soulignant que beaucoup de familles de Diar Echems espèrent emménager, dans les plus brefs délais, dans les logements attribués, mais ne peuvent le faire dans les circonstances actuelles. Le wali d’Alger M. Mohamed Kebir Addou avait affirmé dimanche, en réponse à une question sur les protestations des habitants de Diar Echems qui ont refusé leur relogement à Bir Touta, que « celui qui veut rejoindre son nouveau logement le fasse et celui qui refuse n’a qu’à rester dans son quartier ». La première opération de relogement des habitants de Diar Echems à El-Madania, qui a concerné cinq bâtisses, constituées en majorité de logements de type F1, avait débuté le 14 mars 2010 et a concerné dans sa première tranche 205 familles relogées dans de nouvelles habitations à Sebala (Tixeraïne – Alger). La deuxième tranche de cette opération a touché 307 familles relogées elles aussi dans des habitations décentes à Djenane Sefari, commune de Bir Khadem.