Un total de 466 familles résidant dans des chalets, des bidonvilles et immeubles menaçant ruine dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger ont été relogées mardi dans la cité de 1600 logements à Draria (Alger) dans des logements F2 et F3 neufs. Ces familles occupaient des chalets à Bordj el-Kiffan au niveau du site Ali-Amrane 2, le bidonville de la rue des Essences à Hussein Dey et les immeubles menaçant ruine à Mohamed-Belouizdad (ex-Belcourt).
Le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Hussein Dey, M. Mohamed Rahaimia, a indiqué que cette opération, la dernière de l’année 2010, s’inscrit dans le cadre du relogement au cours de la même année de 10.000 familles habitant dans des logements précaires dans plusieurs quartiers de la capitale.
Il a ajouté que cette opération, qui s’inscrit également dans le cadre du programme de la wilaya d’Alger, concerne le relogement des citoyens qui habitent dans des chalets depuis 2003-2004.
De son côté, le directeur de l’habitat de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Smaïl, a souligné que 1586 familles de plusieurs cartiers de la wilaya d’Alger ont été relogées durant le mois de décembre 2010, ajoutant que pendant les trois dernière opérations, ses services ont enregistré plus de 95 recours.
Tous les moyens matériels et humains, a ajouté la même source, ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette opération dont la mobilisation de plus de 1000 camions et de 60 bus pour le déménagement et le transport des familles vers leurs nouvelles habitations ainsi que 2000 agents. Des agents de l’entreprise « Net Com », a-t-il précisé, ont également été mobilisés, ainsi que des éléments de la Protection civile, équipés des moyens d’intervention rapide, notamment des ambulances, de la Gendarmerie nationale et les services de police.
Les services de l’OPGI ont, pour leur part, ouvert des bureaux d’orientation au niveau du site d’accueil de Draria, chargés de faciliter le transfert de ces familles et la prise en charge de leurs préoccupations y compris les recours. S’agissant de la scolarisation des enfants, les services de la wilaya d’Alger a mobilisé 487 places pédagogiques pour les enfants de 1586 familles.
La cité de 1600 logements de Draria comportent des espaces verts et des moyens de divertissement pour répondre aux besoins des enfants et des citoyens. Rachid, père de 3 enfants, bénéficiaire d’un appartement de trois pièces, a exprimé sa satisfaction d’avoir été logé à la cité de 1600 logements de Draria. Les cinq membres de sa famille ont tenu à saluer les efforts déployés par l’Etat pour leur relogement dans des « conditions décentes », soulignant les affections comme l’allergie et l’asthme dont ils souffraient du fait de l’humidité qui caractérise les chalets.