Relogement dans la capitale : La plus grande opération depuis 1962 reprendra après Ramadhan

Relogement dans la capitale : La plus grande opération depuis 1962 reprendra après Ramadhan

4.500 familles relogées depuis le début de l’opération à Alger

La plus grande opération de relogement que l’Algérie ait connue depuis 1962 qui a débuté le 21 juin dernier, suspendue durant le Ramadhan, reprendra après le mois béni.



Annoncé depuis plusieurs mois, ce plan de relogement témoigne de la volonté affirmée de l’État d’éradiquer complètement les bidonvilles et les habitations précaires dans la capitale.

Il concerne principalement les habitants des IMR, des bidonvilles, des chalets et les familles souffrant de la promiscuité ou logeant dans des caves et sur les terrasses des immeubles. Au total, ce plan de relogement en plusieurs phases comprend 25.000 logements sociaux-locatifs destinés aux familles des sites précaires d’Alger.

L’opération de relogement a débuté le 21 juin dans la wilaya d’Alger où 4.500 familles ont été relogées dans des cités nouvellement bâties dans les communes d’Ouleb Chebel et de Heuraoua. Mais, pour les autres familles, il faudra s’armer de patience, car l’opération reprendra après la fin de Ramadhan. Ainsi, les familles relogées à Ouleb Chebel habitaient auparavant les bidonvilles d’Ouleb Chebel, de Birtouta, de Birkhadem, de Zéralda et d’El- Maqaria.

Les frais de déménagement sont pris en charge par la wilaya d’Alger et s’élèvent à environ 100.000 dinars par famille. La wilaya a donc a dû rajouter quelque 300 millions de dinars à son budget pour l’année 2014. Il convient de noter que l’action d’éradication de l’habitat précaire, suivie de la démolition immédiate des vieilles « haras » devenues inhabitables, sera menée à son terme, assurent les autorités chargées de l’opération.

Sihem Oubraham