Mahi Ahmed

La population de l’agglomération secondaire d’El H’djaidjia1 relevant de la commune de Yellel, à 20 kilomètres à l’ouest de Relizane, crie son désarroi à cause de l’absence de l’eau potable. Le problème daterait de quelque cinq années, selon des résidents de la cité.
«Nos souffrances sont interminables avec ce désagrément de taille, notamment durant la saison estivale et nous n’avons cessé de solliciter les autorités locales et même les responsables de l’ADE sur notre situation et notre calvaire avec l’eau potable», ont déclaré certains d’entre eux. «Avant des élections, les élus viennent nous lancer des promesses lors des campagnes électorales pour prendre en charge nos doléances, et une fois élus ils s’éclipsent», renchérissent-ils.
Les quelque 300 familles de cette agglomération sont contraintes de s’approvisionner en eau auprès des revendeurs du précieux liquide puisé dans les sources naturelles situées dans les communes limitrophes de Kalaâ ou Aïn Rahma, nous apprendra un habitant. Le coût de la citerne varie entre 500 et 1.000 DA. Et de continuer de s’interroger sur l’eau de dessalement dont la commune de Yellel a bénéficié et qui n’a pas profité à leur agglomération. Un projet d’AEP aurait été inscrit par la municipalité mais rien n’a encore été concrétisé sur le terrain.