Relizane : près de 80 pc des récoltes de céréales affectés par la faible pluviométrie

Relizane : près de 80 pc des récoltes de céréales affectés par la faible pluviométrie

Près de 80 pour cent des récoltes céréalières dans la wilaya de Relizane ont été affectés cette saison par la faible pluviométrie, a-t-on appris dimanche du directeur des services agricoles.

Un manque de pluies a été enregistré notamment lors de la période allant de fin novembre à février, a indiqué M. Abdelkader Kettou soulignant que cette période est importante pour la croissance des céréales.

Sur un total de 141.000 hectares cultivés en céréales dans la wilaya, seulement 33.000 ha ont été épargnés par la sécheresse, ce qui a  obligé certains agriculteurs à reconvertir plus de 100 ha en fourrages.

La majorité des terres agricoles situées à Ouled Yaiche, Zemmoura, Ouled Sidi El Mihoub, Belacel Bouzegza, Yellel et Relizane ont été endommagées, où certains agriculteurs ont été contraints de labourer et semer une seconde fois pour tenter de sauver la saison.

Face à la faible pluviométrie cette saison, la direction des services agricoles (DSA) a augmenté la quota d’eau destinée à l’irrigation de 88 millions à 115 millions de mètres cubes, selon le même resonsable  qui a signalé l’extension des terres de céréliculture irriguées de 1.000 ha l’an dernier à 2.200 ha cette année pour réduire les dégâts occasionnés par le manque de pluie.

La DSA prévoit une production de 197.000 quintaux seulement de toutes variétés de céréales, soit un rendement faible de 6 qx/ha. A rappeler que la wilaya de Relizane a enregistré, la saison écoulée, une production de 1,680 million qx de céréales.

Les coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) de Relizane et Oued Rhiou ont accueilli, à ce jour, plus de 600 qx d’orge et l’opération se poursuit jusqu’à fin août prochain.

La DSA a retenu 13 points de stockage relevant de la CCLS d’une capacité globale de 622.000 qx.

Les autorités de wilaya et la DSA ont pris toutes les mesures nécessaires pour la réussite de la campagne moisson-battage de cette saison en fournissant 286 moissonneuses-batteuses, 2.633 tracteurs, 580 remorques, 33 camions de transport et autres engins.