La wilaya de Relizane a enregistré cette année une hausse dans la production du miel qui a atteint 1200 quintaux contre 1010 qx en 2014, a-t-on appris mardi du directeur des services agricoles.
Cette hausse a été réalisée à la faveur des conditions climatiques favorables et du soutien accordé au titre des dispositifs d’emploi des jeunes à cette filière, a indiqué M. Abdelkader Kettoul, en marge du salon national du miel organisé à Relizane.
Le DSA a noté que l’apiculture ne suscite que peu d’engouement de la part des agriculteurs, en dépit des incitations et facilités accordées par l’Etat à cette filière.
Le troisième salon national du miel, qui s’étale jusqu’au 22 octobre courant, enregistre la participation de 20 exposants venus de 10 wilayas du pays et de représentants d’antennes locales des dispositifs d’emploi dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC).
Ce salon, qui draine de nombreux visiteurs intéressés par les variétés de miel exposées dont celui du cidre, d’eucalyptus, de fleurs, d’agrumes, des dérivés de miel dont les engrais de pollen, la cire et des extraits pour cosmétiques, est organisé par l’association des apiculteurs de Relizane, en collaboration avec la direction des services agricoles et la chambre d’agriculture de la wilaya.