Relizane: Forte demande sur l’habitat rural

Relizane: Forte demande sur l’habitat rural

Mahi Ahmed

Relizane: Forte demande sur l’habitat rural

Plus de 2.000 dossiers d’aides à l’habitat rural déposés au niveau de l’APC de Sidi Saâda dans la wilaya de Relizane attendent satisfaction. La commune, connue pour son caractère, rural connaît une forte demande pour ce type de logement.

Les autorités locales ont déjà attribué depuis le début de cette année, 70 unités et viennent de bénéficier d’un quota complémentaire de 10 autres depuis une semaine. Ce nombre demeure de loin insuffisant pour satisfaire le nombre important des demandeurs. Dans le même contexte, quelque 300 habitats ruraux, déjà réalisés dans d’anciens programmes et habités par leurs bénéficiaires, ne sont pas encore raccordés au réseau électrique, a-t-on appris. Certains de ces logements sont érigés loin du réseau et il faudra des poteaux pour procéder au raccordement. Or, les occupants n’ont pas les moyens financiers pour payer les charges à la Sonelgaz pour l’implantation de ces poteaux.

Dans un autre registre, la commune de Sidi Saâda a besoin de projets pour le réseau routier. Les pistes sont le seul moyen qui relie les douars de Ghenaïssia, Ouled Boghni, Kemmamcha et Agaïbia. Quant à l’alimentation de la population en eau potable, la situation s’est nettement améliorée avec l’entrée en vigueur de l’approvisionnement en eau de dessalement. Plusieurs douars y ont ainsi été raccordés, à l’instar de Fraïhia, Ouled Cheikh, B’hara, Aamariche, H’maïdia, Senaïnia et K’haïlia, sans compter bien sûr le chef-lieu communal. Ce dernier est depuis une semaine sans eau. Un problème technique serait à l’origine de cette défaillance.

Pour le transport scolaire, la commune dispose de 06 bus dont deux sont actuellement en panne. Des moyens jugés encore insuffisants pour permettre le transport des collégiens et des lycéens de plusieurs douars vers les 2 CEM et le lycée de la localité.