Relizane: Fermeture de plus de 400 locaux commerciaux

mardi 11 décembre 2018 à 15:17
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Pas moins de 40 108 interventions ont été effectuées depuis janvier jusqu’au 30 novembre de l’année en cours par les brigades de contrôle de la qualité des produits et de répression de la fraude, affiliées à la Direction du commerce de Relizane.
Les brigades de contrôle ont fait état de 2 292 procès-verbaux relatifs à 3 067 infractions. En guise de sanction contre 432 contrevenants, les mêmes services ont proposé la fermeture temporaire de leurs établissements. «Comme action urgente contre la vente parasitaire et anarchique», soulignera M. Reguad, premier responsable départemental du secteur de tutelle, qui réitèrera la nécessité impérative de multiplier le contrôle de la qualité des produits de large consommation.
Dans le détail, ce nouveau bilan fait état de 21 960 interventions ayant permis la vérification de produits alimentaires et industriels. Actions ponctuées par l’établissement de 1 983 procès-verbaux aux contrevenants, à la suite de 2 037 infractions. Parmi celles-ci, qui sont liées à l’absence d’hygiène, à la non-garantie du produit mis en vente et pour différents autres motifs.
En matière de maîtrise de la sécurité du produit, lesdites brigades ont effectué pas moins de 18 148 interventions, avec établissement de procès-verbaux pour 1 009 contrevenants, pour 1 030 infractions.
Les services concernés ont également saisi une quantité de produits alimentaires d’une valeur de 1 224 748 047,89 DA. S’agissant de l’obligation de l’information du consommateur, toujours en novembre dernier, les mêmes services ont mené plusieurs actions de contrôle.
Pour le motif de non-respect des règles d’étiquetage du produit, des procès-verbaux ont été établis à l’encontre de 115 contrevenants.
Selon le même bilan, la direction étatique sus-mentionnée a également organisé, comme à l’accoutumée, des journées de sensibilisation sur l’hygiène et la prévention contre les intoxications alimentaires, et ce, parallèlement aux inspections de certaines cantines scolaires.
A. Rahmane

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,261 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5