Relizane: Donner un coup de pouce au tourisme

mardi 12 février 2019 à 9:44
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Mahi Ahmed

Relizane: Donner un coup de pouce au tourisme

        Disposant d’atouts et d’opportunités touristiques non négligeables, la wilaya de Relizane s’efforce à promouvoir le secteur du tourisme en essayant de se positionner sur le plan national avec l’exploitation à bon escient de ses richesses dans le domaine entre autres des sources thermales, les plans d’eau (trois barrages), les monuments islamiques et historiques, les forêts récréatives non encore mises en œuvre et l’artisanat dans toutes ses dimensions.
Et pour concrétiser le slogan «Relizane, une destination touristique prometteuse», la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya a organisé, dimanche, une journée d’information sur l’investissement dans le secteur du tourisme sous le patronage de Mme le wali qui a assisté à l’événement, en présence de cadres du ministère de tutelle, MENNAS Djamila, Mme LOUBARI, Mme KOUIRET Safia de l’ANDI et NEDRI Norreddine directeur général de l’agence nationale du développement du tourisme. Les travaux de cette journée ont débuté par un tableau exhaustif dressé par le directeur de wilaya du Tourisme et de l’Artisanat qui a évoqué la nécessité d’appliquer les lois en vigueur pour booster le secteur afin de créer la richesse et les postes d’emploi tout en mettant l’accent sur l’extension des sites par un véritable investissement. A cet effet, la wilaya a bénéficié de trois zones d’extension touristique (ZET) au niveau des barrages de Gargar et Es-Sâada, et Hammam Mentila.
L’orateur a cité dans son intervention les 08 hôtels existant sur le territoire de la wilaya avec une capacité d’accueil de 470 lits et créant 80 postes d’emploi, rappelant dans ce contexte les 10 projets d’hôtels en cours de réalisation. Il a aussi indiqué que 34 agences touristiques activent essentiellement pour la Omra. Pour sa part, Mme MENNAS a d’abord parlé du schéma directeur de l’aménagement touristique tracé par le ministère qui vise à promouvoir la destination Algérie notamment l’investissement dans l’hôtellerie et évoquant la création de 225 zones d’expansion touristique au niveau national reposant sur 56.000 hectares. Elle a indiqué l’aménagement de trois sites dans la wilaya de Relizane pour 60 millions de dinars.
De son côté, Mme LOUBARI s’est étalée sur le cheminement d’un dossier d’investissement touristique qui s’appuie sur un acte d’approbation des plans du projet. Et de souligner que 2 210 projets ont été agréés par le ministère de tutelle dont 799 sont en cours de réalisation d’une capacité globale de 289.178 lits, générant 114.490 postes d’emploi pour un coût de réalisation de l’ordre de 1.544 milliards de dinars. Pour la wilaya de Relizane, l’intervenante a fait savoir que 09 projets d’hôtellerie ont été agréés d’une capacité de 1 855 lits, pouvant engendrer 659 postes d’emploi et d’un montant de réalisation estimé à 6 771 millions de dinars. Pour le financement des projets d’investissement, Mme LOUBARI a révélé que 11 conventions ont été signées par le ministère avec différentes institutions financières pour l’accompagnement des investisseurs dont la BDL, CPA, AGB, BADR, CNEP et EL BARAKA.
Pour l’heure, 348 projets ont été déjà financés, affirme-t-elle. Pour sa part, Mme KOUIRET Safia a dit que l’Etat accorde maintenant une importance particulière pour le développement du secteur du tourisme qui est un vecteur principal du développement économique du pays. Les infrastructures d’accueil dont les hôtels sont significatives dans ce sens. «Le savoir-faire» est très important et il est nécessaire de l’acquérir chez les connaisseurs même étrangers. L’Etat cherche la création de la richesse et des postes d’emploi et pour cela il soutiendra les investisseurs dans le domaine du tourisme leur accordant l’accompagnement et la bonification du taux d’intérêt et l’exonération des impôts afin de permettre la vitalité des projets surtout dans les débuts cherchant à cet effet la durabilité de l’investissement.
Prenant la parole en dernier, M.NEDRI est revenu sur les orientations et les nouvelles stratégies de l’Etat pour la promotion du secteur touristique. Cette promotion doit se faire selon les spécificités touristiques de chaque région.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,225 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5