Dans presque la majorité des quartiers et cités de la ville de Relizane, on trouve des lots de terrain acquis il y a plus de dix années, et qui sont délaissés et abandonnés par leurs propriétaires, alors que de nombreux citoyens sont à la recherche d’un toit ou d’un lot de terrain pour abriter leurs familles.
En effet, au niveau du quartier résidentiel et plus exactement les «Castors», des dizaines de lots de terrain sont carrément laissés à l’abandon par leurs propriétaires, ce qui cause des désagréments aux voisins, du fait qu’ils servent comme décharges sauvages et de lieux de beuverie. «Nous ne pouvons plus supporter cette situation qui n’a que trop duré, nous souffrons de cette saleté, des rats et des moustiques par la faute de certains inconscients qui jettent leurs ordures dans ces terrains abandonnés ! Nous demandons l’intervention rapide des autorités afin de trouver une solution à cet état de fait», nous dira un habitant de cette cité.
Dans ce même contexte, une simple virée sur les lieux a permis de constater que toutes les commodités existent telles que l’eau potable, le gaz naturel, le courant électrique ainsi que le réseau d’assainissement des eaux usées, ce qui veut dire que rien ne peut justifier l’abandon de ces lots à bâtir, par leurs propriétaires. Le problème ne se pose pas uniquement à la cité des « Castors», mais des lots de terrain abandonnés sont un peu partout éparpillés à travers les quatre coins de la ville. Alors pourquoi ne pas recenser et faire des enquêtes par les services compétents afin de les récupérer, et les faire réattribuer à des personnes qui sont vraiment dans le besoin vu l’état actuel de ces terrains qui sont devenus des décharges sauvages et une source de pollution qui dérange les voisins ?
A. Rahmane