La localité de Rehaïlia, comptant plus de 2 000 habitants, connaît, encore en 2017, une crise aiguë en matière de distribution de l’eau potable, sachant que les fontaines publiques sont l’unique source d’approvisionnement en eau potable à travers ses villages. Aucun foyer ne dispose de l’eau à domicile !
Les ménagères ont encore recours à la corvée quotidienne d’eau matinale, comme durant les années de disette. Ceci rien qu’en hiver, car en été, la source s’assèche et, du coup, tous les chefs de famille n’ont d’autre solution que d’acheter des citernes tractables, via El-Matmar à raison de 1 000 DA les mille litres.
Une situation qui continue de perdurer et de malmener les 2 000 âmes de cette paisible localité. Le P/APC, M. Cheikh Benaouda, déplore à ce sujet : «Nous sommes peut-être la seule commune où les fontaines publiques sont encore d’actualité. En été, la situation s’aggrave avec le tarissement de la source d’approvisionnement.
Les citoyens sont contraints de supporter encore la facture de l’achat de citernes d’eau. Le secteur concerné a enfin jugé utile de passer à l’action, le réseau de distribution de l’eau du barrage Gargar en PHD est actuellement réalisé.» Et d’ajouter : «Les citoyens osent espérer enfin que l’eau puisse couler dans leurs robinets cet été.
Pour cela, la direction de l’hydraulique est invitée à faire des efforts supplémentaires pour mener à terme les travaux de la 3e station et brancher les foyers non encore pourvus au nouveau réseau AEP.»