Le centre-ville historique de Relizane était en état de siège, hier, du fait des affrontements ayant opposé manifestants et éléments des brigades antiémeute.
Des centaines de mal-logés en colère, ont tenté en effet d’investir le siège de la wilaya, exigeant l’abrogation pure et simple de la liste des bénéficiaires des 200 logements sociaux locatifs, affichée aux premières heures de la matinée, au niveau des secteurs urbains.
Les manifestants qui s’étaient agglutinés dans un premier temps devant le siège de la daïra, se sont dirigés par groupes au siège de la wilaya, scandant des slogans hostiles aux autorités locales et contestant la probité de la liste des bénéficiaires, qui compterait selon eux, nombre de jeunes filles célibataires et de personnes à l’abri du besoin.
Arrivés devant le siège de la wilaya, les protestataires ont exigé une entrevue avec le wali, afin d’obtenir la garantie de l’annulation de la «liste de la honte».
Devant la fin de non-recevoir opposée à leur demande, les manifestants en furie ont tenté d’investir les locaux du cabinet de la wilaya. Une violente empoignade s’en est suivie avec le dispositif sécuritaire déployé afin de protéger le siège de l’institution, d’autant plus que des cris menaçant d’y mettre le feu, en cas de non-satisfaction de leur principale revendication, avaient commencé à fuser de la foule.
Des jets de pierres ont visé la façade des locaux de la wilaya, et nombre de véhicules de service appartenant à cette institution ont subi la furie destructrice des mal-logés.
Les routes jouxtant la wilaya ont été barrées à l’aide de pneus enflammés par les manifestants, dont certains munis de bouteilles contenant de l’essence, ont menacé de s’immoler par le feu. Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations. Selon des sources hospitalières, 3 membres des brigades antiémeutes ont été admis aux UMC suite à des blessures.
Mourad B.