Relizane – Carte Chifa: la Cnas «récupère» 2 milliards de centimes

Relizane – Carte Chifa: la Cnas «récupère» 2 milliards de centimes

Par Mahi Ahmed.

Relizane – Carte Chifa: la Cnas «récupère» 2 milliards de centimes

  L’agence de la wilaya de Relizane de la Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS) organise depuis quelques jours une campagne de sensibilisation au profit de ses assurés avec pour slogan: «l’assurance sociale un droit acquis à protéger». Dans ce contexte, les responsables de la Cnas tiennent à informer les assurés sur ce droit à consolider davantage d’autant qu’il est consacré et garanti par la loi. Ainsi, la sensibilisation tourne autour de l’utilisation de la carte «Chifa» qui doit se faire d’une manière rationnelle et surtout sur sa préservation afin d’éviter tout usage frauduleux. Il est ainsi recommandé aux assurés de ne pas laisser cet outil à la portée d’autres personnes et de le récupérer chez le pharmacien une fois l’opération d’achat des médicaments effectuée.

La direction de la Cnas veut responsabiliser les assurés sociaux et les appelle à l’utilisation du numéro vert 3010 mis à leur disposition en cas de besoin d’informations utiles. D’autre part, la Cnas a pour credo l’amélioration et la modernisation continues des prestations.

Celles-ci demeurent la préoccupation majeure de la direction qui rappelle que l’usage de la carte Chifa est strictement personnel et ne doit souffrir d’aucun abus. Elle ne doit pas être laissée à la disposition d’une tierce personne y compris les prestataires conventionnés avec la Cnas entre autres les médecins et les pharmaciens.

D’autre part, la direction de la Cnas a précisé que ses services enregistrent 149.044 assurés sociaux, les ayants droit sont au nombre de 449.408 pris en charge au niveau de 15 centres de paiement.

Par ailleurs, il a été indiqué que le suivi rigoureux et le contrôle de l’utilisation de la carte Chifa ont permis à la Cnas la récupération de plus de 2 milliards de centimes suite au non-respect de certains pharmaciens des clauses de contrats passés avec la sécurité sociale.