Relizane: Campagne de sensibilisation contre les feux de forêt

Relizane: Campagne de sensibilisation contre les feux de forêt

A l’approche de la saison estivale et pour éviter les nombreux feux de forêt ainsi que les noyades enregistrés chaque année, la direction de wilaya de la Protection civile organise, en partenariat avec les Directions du tourisme, de l’agriculture et des forêts, une campagne de sensibilisation à travers toutes les communes de la wilaya de Relizane, et ce, du 30 mai au 5 juin prochain.

Composée de plusieurs véhicules, dont un camion anti-feu et deux ambulances, la caravane sillonne toutes les régions selon un calendrier préétabli qui la conduira de Zemmoura, Mendès, Ramka et les monts de Guerboussa à l’extrême sud de la wilaya pour le premier jour, et les superficies de blé et d’orge pour le dernier jour, en passant par les autres communes, même et surtout les plus reculées. Au cours du périple de cette caravane, les spécialistes (sapeurs-pompiers, gardes-forestiers, médecins et sauveteurs) s’emploieront à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, sur les dangers des feux de forêt, sur les moyens de s’en prémunir, de les éviter ainsi que pour donner l’alerte sans perte de temps.

De leur côté, les cours d’eau, les oueds, les canaux d’irrigation, les barrages, les retenues d’eau et les lacs constituent un danger certain pour la vie des citoyens qui s’y baignent durant les grandes chaleurs. Au cours des dernières années, la Protection civile a enregistré un nombre de plus en plus grand de jeunes surtout qui périssent dans ces endroits sans protection, surtout que la vase, qui constitue le plus grand danger, est invisible à partir de la surface des plans d’eau. Là aussi, des conseils sont donnés aux jeunes pour éviter de se baigner dans les oueds ou les autres endroits car les risques sont trop grands et les secours arrivent en général en retard, car l’alerte est souvent donnée plusieurs heures après la noyade. Les services concernés des APC, des daïras, des forêts, de l’agriculture sont aussi interpellés afin qu’une protection physique soit assurée autour des bassins, retenues et autres canaux d’irrigation. Enfin, les accidents de la route ne sont pas oubliés puisqu’ils feront aussi partie de cette campagne de sensibilisation avant le grand départ de la saison estivale.

A. Rahmane