Relizane : 960 km de câbles de fibre optique réalisés depuis 2014

Relizane : 960 km de câbles de fibre optique réalisés depuis 2014

Au total, 960 km de câbles de fibre optique ont été posés par Algérie Télécom (AT) depuis le début de l’année 2014 à ce jour dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris du directeur opérationnel de l’antenne locale d’AT, Boufedji Mohamed.

À la faveur de cette opération, la longueur totale du réseau de fibre optique est passée à 960 km dans la wilaya de Relizane, a indiqué M. Boufedji, signalant qu’une opération similaire est menée durant l’année 2018 aux fins d’améliorer la qualité des prestations à l’adresse des clients d’AT. Ainsi, 487 km de câbles de fibre optique se rapportent aux projets consacrés au MSAN, notamment dans les grandes villes, 495 km aux localités dont le nombre est supérieur à 1000 habitants et à ceux relatifs aux daïras et aux 69 annexes des APC en service, s’ajoutent à cela deux en exécution pour une longueur de 47 km, a expliqué M. Boufedji. Concernant internet, le responsable a fait état de l’existence de 123 sites dotés de la technologie MSAN, notant que l’objectif escompté est d’atteindre plus d’ici la fin de l’année en cours. M. Boufedji a noté que le recours au MSAN, qui permet de disposer de l’internet et de la voix en même temps, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau afin de suivre l’évolution de la technologie.

Il a, dans le même cadre, fait état du déploiement de 10 équipements modernes depuis le début de l’année en cours à Relizane en vue d’améliorer les prestations se rapportant à l’internet. Outre la pose de ces équipements, AT a fait bénéficier les habitants des zones difficiles d’accès de la wilaya non couvertes par le réseau fixe ADSL de la technologie 4G LTE, laquelle constitue une étape avant d’atteindre la 4G, a-t-on relevé de même source. L’objectif escompté est d’atteindre 8000 raccordements au téléphone, 9000 en ADSL et 5000 en 4G d’ici la fin de l’année, ajoute notre interlocuteur.

E. Yacine