Un accord portant relèvement à 4% du taux annuel de la redevance acquittée par la Radio algérienne au titre des droits d’auteur et droits voisins a été signé, samedi au siège de la Radio algérienne à Alger.
L’accord signé entre le Directeur général de la Radio algérienne, Chabane Lounakel et le Directeur de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins, Sami Bencheikh El Hocine, à l’occasion du 18ème anniversaire de la création de la radio culturelle, prévoit le relèvement à 4% de la redevance qui concerne des artistes dont l’œuvre est « exploitée »’ par la radio nationale, actuellement estimée à 3%.
Cette redevance pourrait être revue à la hausse à 5% dans les années à venir, a souligné Bencheikh El Hocine appelant la télévision à relever, à son tour, ce taux en vue d’encourager les artistes.
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Said, qui a assisté à la cérémonie de signature a appelé à « l’augmentation du volume horaire des programmes diffusés sur la radio culturelle » estimant que « les heures de diffusion sont insuffisantes pour nous permettre de réaliser nos objectifs en terme d’élargissement du champ de la production culturelle ».
Après avoir évoqué une révision des techniques de transmission, le ministre a indiqué avoir demandé au directeur de la Radio nationale de revoir à la hausse les heures de diffusion estimant que « les réalisations de la radio culturelle créée le 1er février 1995 sont un important acquis en dépit des conditions difficiles qu’a connues le pays ».