Relations algéro-françaises «Au beau fixe»

Relations algéro-françaises «Au beau fixe»

C’est l’un des qualificatifs employés, hier soir, à son arrivée à Alger par le Premier ministre français, en parlant de l’état actuel du partenariat entre nos deux pays. Sa visite, à la tête d’une importante délégation, verra la tenue du premier comité intergouvernemental de haut niveau, avec comme objectif de renforcer le dialogue politique et la coopération économique.

C’est là, l’un des objectifs que se trace le premier Comité intergouvernemental de haut niveau, institué par la déclaration d’Alger ayant sanctionné la visite d’Etat du Président français François Hollande en Algérie en décembre 2012, auquel prendra part le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault qui est arrivé à Alger hier dans la soirée. Ce matin, c’est au palais du gouvernement que M. Ayrault a été reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Accompagné à l’occasion de cette visite de trois jours, d’une délégation composée de neuf ministres ainsi que de parlementaires et entrepreneurs, le Premier ministre français aura, outre des entretiens avec son homologue algérien, à rencontrer d’autres hautes personnalités de l’Etat. Les deux Premiers ministres coprésideront cette première réunion du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau, nouvelle instance de dialogue régulier entre les gouvernements algérien et français, qui sera suivie par la signature d’accords et contrats dans différents domaines de coopération. Une joint-venture algéro-française portant création d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques «Aurès Solaire» à Batna dont l’inauguration est prévue pour le mois de mars de l’année 2014, sera signée à cette occasion ainsi que deux accords de partenariat entre France Médias Monde et l’audiovisuel public algérien. Des accords dans d’autres domaines, tel celui de la formation professionnelle, seront également signés à l’occasion. A son arrivé hier à l’aéroport international Houari-Boumediene, le Premier ministre français n’a pas manqué d’affirmer que les relations algéro-françaises sont «de très bonne qualité, au beau fixe, amicales, profondément sincères et marquent les deux nations». «Nos relations sont de très bonne qualité. Elles ont connu une nouvelle étape depuis la visite en décembre 2012 du président François Hollande», a-t-il encore affirmé dans une déclaration à la presse à son arrivée à Alger. Il a souligné que cette visite permettra d’aborder toutes les questions communes, notamment politiques, économiques, scientifiques, universitaires, éducatives et culturelles, mais également «les problèmes humains qui peuvent concerner les deux pays». «J’aurai l’occasion de rencontrer les acteurs de la société civile et des étudiants», a-t-il dit, ajoutant qu’il aura à constater l’avancement des projets décidés depuis une année «à peine» et qui sont en train de se mettre en œuvre.

Rencontre FCE-MEDEF international

Une rencontre économique organisée conjointement par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et l’organisation patronale MEDEF-international qui réunira des chefs d’entreprises algériens et français, se tiendra à Alger et sera coprésidée par MM. Sellal et Ayrault. La rencontre constituera une opportunité de contacts et de discussions entre les chefs d’entreprises autour des thématiques sectorielles de l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie, la santé, les médicaments, les transports, le bâtiment, les travaux publics, l’habitat et les technologies de l’information et de la communication.

Recueillement ce matin au sanctuaire des Martyrs

Le Premier ministre français s’est recueilli ce matin au sanctuaire des Martyrs à Alger à la mémoire des martyrs de la Guerre de Libération nationale. M. Ayrault était accompagné par le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounes. Après avoir passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le Premier ministre français a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de Libération nationale.