Relance des entreprises: trois importantes décisions de la tripartite économique déjà mises en uvre (Ouyahia)

Relance des entreprises: trois importantes décisions de la tripartite économique déjà mises en uvre (Ouyahia)

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a affirmé jeudi à Alger, que trois importantes décisions retenues lors de la tripartite économique de mai dernier, sont déjà mises en œuvre. « Trois importantes décisions, retenues lors de la tripartie de mai relatives au financement des importations des intrants de production, à la bonification des crédits d’investissements des PME et au rééchelonnement des dettes bancaires des entreprises en difficulté financière, sont déjà appliquées », a déclaré M.Ouyahia, à l’ouverture des travaux de la tripartite.

Apportant des précisions sur ce sujet, M. Ouyahia a fait savoir qu’en l’espace de quatre mois seulement, et malgré la période estivale l’ensemble des dispositions législatives requises pour ces trois opérations ont été prises en compte par la loi de finances complémentaire de 2011, et à travers des règlements élaborés par la Banque d’Algérie.

En outre, les nouvelles dispositions relatives au financement des importations d’intrants et de matières destinées aux entreprises de production sont déjà mises en œuvre, a-t-il ajouté.

Selon M. Ouyahia, les banques publiques ont également pris leurs dispositions pour l’octroi des crédits d’investissements bonifiés, et déjà une quarantaine de PME ont en déjà bénéficié, alors que les dossiers d’autres PME sont à l’étude.

LG Algérie

Plus encore, les banques ont aussi entamé le processus de rééchelonnement des dettes des PME en difficultés financières. Quelque 70 dossiers sont déjà à un stade de traitement très avancé, alors que près de 200 autres sont en cours d’étude, a précisé le Premier ministre