La candidate du Parti des travailleurs (PT) aux élections présidentielles du 17 avril, Louisa Hanoune a considéré, vendredi à Guelma, « nécessaire » de réhabiliter les secteurs de l’agriculture et de tourisme pour assurer notre indépendance économique et alimentaire.
Acclamée par une foule nombreuse qui scandait « le peuple veut Louisa », la leader du PT a soutenu, au cours d’un meeting populaire tenu à la maison de la culture de Guelma, que la réhabilitation des secteurs agricole et touristique assurerait à l’Algérie son autosuffisance alimentaire et son indépendance économique.
Pour Mme Hanoune, il est « impératif » d’accorder aux travailleurs de ces deux secteurs tous les moyens nécessaires pour qu’ils accomplissent « correctement » et en « toute sérénité » leur travail, soulignant qu’avec une politique de planification « adéquate » et « efficace », toutes les carences enregistrées auparavant disparaitront.
La « dame de fer », comme surnommée par ses partisans, a indiqué dans ce cadre, que la wilaya de Guelma recelait de vastes terres agricoles si elles venaient à être exploitées en toute « rationalité » et avec la mise à disposition des agriculteurs de toutes les conditions « idoines », l’Algérie pourrait prétendre assurer son indépendance alimentaire.
« L’Etat est dans l’obligation d’être aux côtés des agriculteurs en leur accordant l’électricité, l’eau pour l’irrigation de pâturages, des maisons, des écoles pour leur enfants, des structures de santé pour qu’ils puissent travailler avec efficacité pour le développement de notre pays », a-t-elle clamé.
Selon Mme Hanoune, la wilaya de Guelma regorge également de potentialités touristiques inexploitées, à cause de la « négligence et de la mauvaise planification des pouvoirs publics », relevant que l’investissement dans ce créneau servirait à générer de la richesse et créer des postes d’emploi pérennes notamment en faveur de la jeunesse.
La seule femme candidate aux élections présidentielles du 17 avril a salué, par ailleurs, le combat des martyrs de la wilaya de Guelma contre le colonisateur français durant la guerre de libération nationale, indiquant que Guelma symbolisait, aux yeux des Algériens « le sacrifice, le martyre, la lutte ».
S’adressant aux habitants de Guelma, Mme Hanoune a fulminé contre « les marchands du désespoir » qui veulent annihiler l’énergie de la jeunesse algérienne pour les pousser dans l’erreur, appelant à la poursuite de la lutte pour garantir son épanouissement et émancipation.