Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a été, hier, l’hôte de la wilaya de Skikda, a entamé sa visite de travail à partir d’El-Harrouch, en marquant une halte à l’établissement Guedmani, l’un des 13 établissements de production de semences agricoles. Une exposition des produits agricoles produits localement a été présentée à Abdelmalek Sellal et sa délégation composée d’une dizaine de ministres.
Lors de son intervention, Abdelmalek Sellal a insisté sur les facilitations à accorder aux opérateurs privés et publics souhaitant investir dans l’agriculture. Il a également appelé à développer certaines filières, notamment l’élevage bovin.
La délégation officielle s’est ensuite rendue au niveau de la plateforme pétrochimique pour s’enquérir des travaux de réalisation du nouveau mégatrain de GNL qui remplace des unités détruites lors de l’incendie de 2004.
Ce mégatrain devra produire annuellement 4,5 millions de tonnes. Le coût du projet est estimé à 312 milliards de dinars dont l’équivalent de 226 milliards de dinars en devises. Les responsables du complexe GNL et de la raffinerie ont expliqué l’importance de ce genre de projets devant améliorer les capacités de production des hydrocarbures. Le responsable du CP2K fera remarquer que la production de cette année a permis de réduire l’importation du gasoil de 3 millions de tonnes à 2,5 millions de tonnes. Il lui a été également présenté le projet du nouveau pôle pétrochimique d’un coût d’investissement final d’environ 20 milliards de dollars. Le Premier ministre dira à ce propos : “On doit augmenter et diversifier les produits pour doubler la production nationale.” Et d’ajouter : “Le souhait du président de la République en 2004 est en train de se réaliser maintenant.” Les capacités de raffinage ont été portées de 60% au marché local et 40% à l’exportation à 20% au marché local et à 80% à l’exportation. Au nouveau pôle urbain de Bouzaâroura, où 11 000 logements sont en cours de réalisation, le Premier ministre instruira les responsables concernés d’effectuer des modifications dans la réalisation des immeubles pour lui donner un cachet touristique. Concernant le quartier napolitain de la ville de Skikda et les Arcades du centre-ville, Sellal a préconisé d’apporter une solution définitive en faisant appel aux bureaux d’études pour se pencher sur le vieux bâti. À ce titre, le Premier ministre optera pour “la démocratie participative”, en associant “les habitants, la société civile, le élus avec des bureaux d’études pour se pencher sur la solution idoine”. Et d’insister : “Il ne faut plus perdre de temps.” Quant aux Arcades du centre-ville, l’option de la réhabilitation a été avancée pour préserver l’aspect historique de cette ville.
A B