La réhabilitation du Barrage vert figure parmi les priorités du secteur de l’agriculture, inscrite au titre du prochain plan quinquennal, a déclaré, hier, à Djelfa, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri.
« La réhabilitation du barrage vert, qui place l’Algérie parmi les pays pionniers en matière de lutte contre la désertification, figure parmi les priorités du prochain quinquennat, grâce à un programme spécial visant la réhabilitation des espaces forestiers résistant à la sécheresse des sols, et dont la mise en œuvre interviendra dès le parachèvement des études le concernant », a souligné Nouri en marge de sa visite de travail à Djelfa, en compagnie de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ.
Lors de cette visite, inscrite au titre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le ministre a relevé que l’Algérie, qui a ratifié la convention onusienne relative à la lute contre la désertification, fait toujours face, à l’image de ses voisins de la rive sud de la Méditerranée, « aux effets néfastes de la désertification, dont les risques ont été multipliés à cause des changements climatiques et de la sécheresse sévissant dans ces régions difficiles ». Il a rappelé les mesures engagées par l’Etat en matière d’adaptation de la stratégie de développement rural, par l’implication des habitants de ces zones dans leur mise en œuvre.
A l’instar du lancement de 9.000 projets de développement rural au bénéfice des populations rurales en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de la préservation de la ressource naturelle locale.
Les projets inscrits à l’actif des programmes de développement des zones montagneuses, steppiques et sahariennes ont pour objectif de valoriser et d’accroître le couvert forestier, de même que le traitement des bassins versants et la protection des équilibres environnementaux, aux fins d’aider à la réduction de l’érosion des sols et à la lutte contre la désertification, a expliqué Nouri. Le ministre a entamé sa visite à Djelfa par l’inspection de la réserve de chasse d’Aïn Maabed, où un exposé lui a été présenté sur les activités de cette dernière et le secteur des forêts. Sur place, le ministre a suivi un exposé sur les activités du Haut-Commissariat au développement de la steppe, et son rôle dans la préservation des ressources faunistique et floristique locales.
A la station régionale de l’Institut national de la recherche forestière, Nouri a reçu des explications sur l’étude relative à l’extension du barrage vert au niveau de la forêt El Medjbara, à la sortie sud du chef-lieu de wilaya. Il a considéré cet espace comme un « modèle de l’efficacité du projet du Barrage vert. Dans la ville de Messaâd (75 km au sud de Djelfa), le ministre a visité une foire des produits agricoles de la région, dont les organisateurs lui ont fourni des informations sur les activités des partenaires locaux impliqués dans le développement du secteur agricole. L’opportunité a aussi donné lieu au lancement de la deuxième édition de la fête de l’abricot à Messaâd, une ville connue pour l’abondance de sa production de ce fruit de saison.