La décision du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de régulariser de manière définitive la situation des jeunes âgés de 30 ans et plus vis-à-vis des obligations du service national traduit l’engagement des pouvoirs publics à prendre en charge les différentes préoccupations de cette frange de la société.
Cette décision du Chef de l’Etat vient s’ajouter à celles prises lors des deux derniers Conseils des ministres en faveur des jeunes, notamment en matière d’accès à l’emploi et au logement.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a rendu public jeudi dernier un communiqué dans lequel il a précisé le calendrier de régularisation des citoyens concernés par cette mesure.
La régularisation de la situation des jeunes vis-à-vis des obligations du service national leur assurera certainement plus de chances dans leur quête pour de postes d’emplois stables et permanents, a-t-on souligné.
La jeunesse, qui constitue la tranche d’âge majoritaire de la population algérienne, est ainsi au cœur des préoccupations des pouvoirs publics qui redoublent d’efforts pour lui apporter la meilleure réponse à ses attentes et aspirations.
Les importantes décisions prises lors des deux derniers Conseils des ministres, notamment en matière de promotion de l’emploi des jeunes et de leur accès au logement permettront « une meilleure insertion à la société » de cette catégorie de la population, appelée à jouer pleinement son rôle dans le processus de développement que connaît le pays ces dernières années, notent les observateurs.
« Le chômage des jeunes, et particulièrement des diplômés, pèse fortement partout à travers le monde. L’Algérie n’échappe pas à cette réalité d’autant que la jeunesse constitue la tranche d’âge majoritaire au sein de notre population et que notre pays se félicite de scolariser chaque année plus du quart du total de notre peuple », a souligné le Président Bouteflika lors du dernier Conseil des ministres. « Voilà pourquoi, nous ne ménagerons aucun effort pour accroître l’insertion de notre jeunesse dans le monde du travail », a-t-il affirmé. Concernant l’amélioration de l’accès des jeunes au logement, le dernier Conseil des ministres a souligné la nécessité de vulgariser les dispositions déjà en vigueur en leur faveur en ce qui concerne le logement social locatif.
Un programme additionnel de 50.000 logements promotionnels a été, également, décidé pour l’année en cours et sera réservé aux jeunes, sous la forme de la vente à tempérament.